MARKETING ET SATISFACTION DU CONSOMMATEUR
Étude de cas : MARKETING ET SATISFACTION DU CONSOMMATEUR. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Canto • 4 Mai 2015 • Étude de cas • 901 Mots (4 Pages) • 685 Vues
INTRODUCTION A LA MERCATIQUE
CHAPITRE 1 : MARKETING ET SATISFACTION DU CONSOMMATEUR.
1) L’évolution de la relation producteur-consommateur à l’origine du marketing.
Cycle de vie d’un produit : analyse de la vie d’un produit au cours du temps.
• JUSQU’EN 1900 : ERE DU PRODUCTEUR.
Le producteur est roi, la demande est supérieure à l’offre, les producteurs mettent la priorité sur les quantités, veulent toujours produire davantage. Le cycle de vie du produit est très long. La connaissance de la clientèle est presque nulle. Le choix du client est presque réduit à néant et la clientèle s’étend rarement au-delà de la région.
• DE 1900 A 1950 : ERE DU VENDEUR.
Le vendeur est roi, l’offre est égale à la demande. La priorité des producteurs est la qualité avec remise en cause de la production de masse. Le cycle de vie du produit est long et la connaissance de la clientèle est très limitée. Le choix du client est limité et l’étendue de la clientèle est locale mais de plus en plus nationale.
• DE 1950 A 1973 : ERE DE LA DEMANDE.
Le client est roi et l’offre supérieure à la demande. La priorité des producteurs est la quantité mais également la diversité. Le cycle de vie du produit est assez long et il y a une certaine connaissance du client. Le client commence à avoir du choix et la clientèle à s’étendre.
• DE 1973 A 1990 : ERE DE LA CONCURRENCE.
La concurrence est reine et l’offre largement supérieure à la demande. La croissance économique est faible et la priorité des producteurs est la qualité (Ex : les 5 zéros) et la flexibilité. Le cycle de vie du produit est moyen, on connait un peu plus le client, il a un peu plus de choix et la clientèle s’étend de plus en plus.
• DEPUIS 1990 : ERE DE LA COOPERATION ET DE LA PERSONNALISATION.
Il y a un rééquilibrage des relations entre producteur et consommateur et l’offre est largement supérieure à la demande avec une croissance économique faible. La concurrence est mondialisée (avec l’ouverture des frontières, etc.) et la priorité des producteurs est de personnaliser au maximum leur offre et créer un temps de réponse bref. Les cycles de vie sont de plus en plus courts, les outils de connaissance de la clientèle sont sophistiqués mais la demande est de plus en plus imprévisible, elle demande de plus en plus de personnalisation. Le choix du client est très étendu, mondial, et l’étendue de la clientèle l’est également.
2) Définitions du marketing.
• 1987 : La mercatique est l’ensemble des actions destinées à détecter les besoins et à adapter en conséquence et de façon continue la production et la commercialisation.
• La mercatique est l’ensemble des moyens dont dispose une entreprise pour vendre ses produits à des clients d’une manière rentable.
• Lotler est l’un des plus grands spécialistes en marketing-management et donne cette définition du marketing :
Activités humaines orientées vers la satisfaction des besoins et des désirs au moyen de l’échange.
L’individu est donc au centre du marketing (« activité humaine. ») Il évoque les « besoins » (état de manque), le « désir » (façon dont le besoin est satisfait) et « l’échange » (relations.)
• D’après l’AMA, le marketing est
...