L’état de santé de l’activité touristique de la Guadeloupe
Dissertations Gratuits : L’état de santé de l’activité touristique de la Guadeloupe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Toky • 10 Février 2014 • 3 444 Mots (14 Pages) • 1 883 Vues
IMPACTS DU TOURISME
Sujet : Etablir une méthodologie permettant d’affirmer l’information :
« L’industrie touristique guadeloupéenne mettrait de 3 à 4 ans pour se récupérer des effets négatifs du mouvement social »
PLAN:
INTRDUCTION
I/ L’état de santé de l’activité touristique de la Guadeloupe
1°/ Le tourisme dans l’économie Guadeloupéenne
2°/ Evolution historique
3°/ Situation avant la crise de 2009
II/ Les impacts de la crise sur l’activité touristique de la Guadeloupe
1°/ Origines de la crise et manifestation
2°/ Les indicateurs d’effets et méthodologie d’évaluation
CONCLUSION
INTRODUCTION
L’économie d’un pays tourne avec les différents secteurs d’activités productrices de richesse qui la constituent. L’importance de chaque secteur dans l’économie du pays dépend de sa situation géographique, économique, démographique, sociale, culturelle…. L’industrie touristique fait partie de ces activités qui contribuent au fonctionnement de l’économie d’un pays. En parlant d’industrie touristique, on parle ici de toute activité destinée à l’accueil de touristes en visite dans le pays. Ces activités peuvent prendre plusieurs formes comme la promotion du pays à l’étranger, l’organisation des voyages, l’hébergement, l’alimentation, l’organisation du séjour.
Le niveau d’importance de ce secteur d’activité dans l’économie dépend bien évidemment de la situation du pays.
Le présent travail va donc s’intéresser particulièrement au secteur du tourisme en Guadeloupe. La situation géographique et climatique de ce pays fait de lui une destination privilégiée de vacances pour les touristes. Les récents évènements qui se sont produits dans ce pays, où le tourisme occupe une part assez importante dans la production de richesse, ont touché à tous les secteurs d’activité. Le mouvement a été caractérisé par un arrêt total des activités économiques sur l’ile. Le secteur du tourisme été particulièrement malmené lors de cette crise puisque les conséquences négatives se sont immédiatement manifestées, quelques jours à peine après le début.
Spéculant sur les dégradations provoquées par cette crise, certaines presses avancent cette affirmation : « l’industrie touristique guadeloupéenne mettrait de 3 à 4 ans pour se récupérer des effets négatifs de ce mouvement social ». Ce travail sera donc consacré à l’analyse de l’impact de la crise sur le tourisme guadeloupéen pour pouvoir établir une méthodologie permettant d’émettre de telles affirmations.
Commencer ce travail par un état de santé du secteur d’activité touristique parait essentiel afin de comprendre sa position dans l’économie guadeloupéenne et de comprendre également les différentes évolutions du secteur dans le temps pour arriver là où il est aujourd’hui. La question de l’impact de la crise sur l’activité touristique sera abordée dans une deuxième partie où on essaiera de déterminer les origines de cette crise afin d’identifier des indicateurs pertinents de ces impacts. La mesure de ces indicateurs permettra à la fin d’établir une méthodologie de quantification du temps nécessaire au rétablissement de l’activité touristique suite aux effets négatifs de la crise.
I/ L’état de santé de l’activité touristique de la Guadeloupe
1°/ Le tourisme dans l’économie Guadeloupéenne
La Guadeloupe est un pays prédestiné à la fréquentation touristique de par son acclimatation et de sa structure géographique. L’activité liée au tourisme fait, ainsi, partie intégrante de l’organisation économique et sociale de l’ile. L’implication du tourisme dans la plupart des maillons de l’économie en fait un axe essentiel pour le développement. En effet, le tourisme est une activité transectorielle, c'est-à-dire que, contrairement à d’autres activités de l’économie où on peut établir avec précision des délimitations, le tourisme touche à plusieurs secteurs à la fois.
Dans le cas de la Guadeloupe, le secteur touristique occupe une place assez importante dans le développement économique puisque sa contribution au PIB local est estimée à près de 10%, ce qui fait de lui un des facteurs de croissance essentielle de l’ile. Cette activité crée de l’emploi, du revenu et de la consommation pour la population locale.
Les secteurs qui sont liés directement à cette activité sont les secteurs de l’hébergement marchand, de la restauration, du loisir ainsi que les agences organisateurs de voyages. Ce sont les activités caractéristiques du tourisme. Mais d’autres secteurs sont également liés au tourisme, directement ou indirectement, et l’impact économique de la fréquentation touristique sur ces secteurs sont évidents mais néanmoins difficilement mesurables clairement puisque ce sont des secteurs qui ont des activités autant utilisées par les touristes que par la population locale.
2°/ Evolution historique
Cette étude de l’évolution du tourisme guadeloupéen s’est basée sur des statistiques disponibles depuis le début des années 70 et sur l’évolution de trois indicateurs permettant de mesurer la fréquentation touristique, ces trois indicateurs étant : la fréquentation hôtelière, la fréquentation des croisiéristes et la fréquentation de plaisance. La période d’observation s’étend de 1970 à 2006, et cette observation a permis de déceler un cycle du tourisme comparable au cycle de vie d’un produit, c'est-à-dire un produit constitué d’une première phase de développement, puis d’une phase de maturation et enfin d’une phase de déclin.
La phase de forte croissance s’observe entre 1970 et 2000, la fréquentation hôtelière ne cesse d’augmenter, cela s’est traduit par l’augmentation du nombre de personne qui réservent et qui logent dans les hôtels et on a pu également assister à la multiplication du nombre des chambres d’accueil. Ce développement du secteur touristique pendant cette période a plusieurs explications.
D’une part, la prise de conscience du fait que le tourisme peut constituer un axe essentiel de développement de l’ile, ce qui a amené
...