Comment préserver sa santé tout en pratiquant une activité sportive ?
Discours : Comment préserver sa santé tout en pratiquant une activité sportive ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chritian88 • 6 Avril 2016 • Discours • 617 Mots (3 Pages) • 1 528 Vues
Gomes-Quaresma William 2nd6 08/12/14
DEVOIR MAISON DE S.V.T
Introduction :
L’activité physique permet de prévenir ou de combattre l’obésité, elle nous permet aussi de rester en forme. Mais elle peut aussi présenter des risques pour la santé, c’est pourquoi un équilibre doit être trouvé entre un manque et un excès de sport.
Comment préserver sa santé tout en pratiquant une activité sportive ?
- Quels sont les accidents cardiovasculaires associés à une activité sportive
Dans le document 1, nous pouvons voir que l’échographie cardiaque a détecté une cardiomyopathie hypertrophique apicale qui est une affection cardiaque qui expose à un risque de mort subite. Ce risque peut interdire le sportif de pratiquer une compétition. Dans le document 2, nous voyons un électrocardiogramme anormal grâce à un examen d’électrocardiogramme qui est un examen qui permet l’enregistrement de l’activité du cœur. L’étude du document 3 montre que les origines des accidents cardiovasculaires mortels qui surviennent lors d’activités sportives diffèrent selon l’âge. D’une part, pour les jeunes athlètes, c’est souvent une anomalie cardiaque non diagnostiquée qui en est responsable. D’autre part, chez les plus de quarante ans ayant repris une activité sportive, c’est l’hygiène de vie qui est en cause.
- Origine et conséquences des anomalies
Dans le document 6 nous pouvons voir que le tabagisme et le cholestérol par exemple favorisent l’athérosclérose, une accumulation des lipides sur la paroi des coronaires. La plaque d’athérome crée un caillot, qui empêche le sang de circuler correctement dans les vaisseaux. Les documents 4 et 6 sont explicites quant aux conséquences potentielles de ce phénomène perturbant l’irrigation sanguine : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébrale (AVC) ou angine de poitrine. Mais chez les sportifs de haut niveau, l’anomalie la plus fréquemment rencontrée est celle du <
- Comment y remédier
Nous pouvons voir dans le document 7 qu’il est aujourd’hui obligatoire d’obtenir un certificat médical pour pouvoir pratiquer un sport en compétition, et de façon général, pour tout renouvellement de licence sportive. Le document 6 nous montre que la pratique d’une activité physique modéré et régulière permet de diminuer fortement le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires. La bonne hygiène de vie, la pratique quotidienne d’une activité sportive permet de limiter le développement du diabète, du cholestérol ou de l’hypertension artérielle. Tous ces facteurs permettent de limiter le risque d’accidents cardiovasculaires.
...