L’organisation de l’activité de l’entreprise
Étude de cas : L’organisation de l’activité de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar johanagms • 31 Mars 2022 • Étude de cas • 1 512 Mots (7 Pages) • 587 Vues
Thème 3 : L’organisation de l’activité de l’entreprise (MANAGEMENT)
Comment l’entreprise organise t’elle ses ressources ?
Pour organiser l’activité d’une entreprise, une des tâches importantes du management est d’organiser les ressources, c’est-à-dire d’agencer l’ensemble des moyens dont l’entreprise dispose, qu’elle contrôle et qu’elle peut engager dans ses processus productifs et organisationnels pour offrir des biens adaptés aux besoins des clients.
De plus, pour assurer sa production et offrir des produits adaptés aux besoins des clients, l’entreprise devra faire des choix de financement.
1-L’entreprise optimise son organisation.
°Les processus, élément de base du fonctionnement de l’entreprise.
Un processus est un ensemble d’activité corrélé qui grâce à l’actualisation de ressources transforme des éléments d’entrées en éléments de sorties pour créer de la valeur ajoutée.
Trois types de processus existent dans l’entreprise :
-Processus productifs qui assure la réalisation du bien et du service correspondant au cœur de métier de l’entreprise.
-Processus de support permettant la gestion des ressources.
-Processus de pilotage assurant la prise de décision.
°Les processus sont inscrits dans la structure de l’entreprise.
La structure se définit selon Mintzberg* comme « la somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre taches distinctes et ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces taches. »
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Mintzberg
On distingue :
-La structure simple : La direction de l’entreprise est au cœur de l’organisation : elle est en relation avec l’ensemble du personnel et centralise une décision. Au niveau du commandement il y a un seul supérieur hiérarchique, le pouvoir est centralisé.
-La structure fonctionnelle : Lorsque l’entreprise croît, il devient nécessaire de modifier cette structure. Les activités similaires peuvent alors être regroupé de façon cohérente en entité spécialisé appelé fonction et placé sous la responsabilité d’un directeur. (ex ; fonction commerciale, financière…)
-La structure staff and line : le principe de l’autorité est partagé en combinant les avantages des deux systèmes précédents, l’unité de commandement (structure simple) et la spécialisation (structure fonctionnelle).
On obtient deux catégories de cadres :
-ceux qui commandent, qui agissent, qui sont on line disposant d’une autorité générale, ce sont les opérationnels.
-ceux qui conseillent mais ne décident pas, qui sont au staff disposant d’une autorité dans la spécialité, ce sont les fonctionnels.
-la structure divisionnelle : il s’agit d’une structure avec des divisions autonomes.
Avec la croissance de l’entreprise et sa diversification, les défauts de la structure fonctionnelle peuvent l’emporter sur ses avantages.
Il convient alors de découper l’entreprise non plus en fonctions mais en unités homogènes, c’est-à-dire en divisions spécialisées par type de produits, de clientèles ou par zone géographique.
-La structure matricielle : elle combine un découpage par fonctions et par divisions pour éviter les inconvénients des structures fonctionnelles et divisionnelles.
Adoptée par des entreprises gérant des projets complexes nécessitant plusieurs collaborations, cette structure répond à une logique de transversalité.
On la retrouve aussi dans les entreprises multinationales, qui peuvent ainsi adopter un découpage par fonctions, par métiers ou par zones géographiques ?
-La structure par projet : ce type d’organisation transversale permet à l’entreprise qui la met en place d’etre flexible face à un environnement complexe et changeant.
Elle favorise les échanges de connaissances entre salariés (et donc un apprentissage collectif) et permet une implication collective des salariés bénéfique pour la réussite des projets.
-La structure réseau : l’entreprise réseau est un ensemble de plusieurs entreprises dotées chacune d’une compétence spécifique et qui entretiennent des relations sur un processus global.
Ces entités interdépendantes peuvent relever de l’externalisation/de la sous traitance, de stratégie d’alliance/de partenariat ou d’essaimage :
-externalisation/sous traitance : consiste à confier à des partenaires extérieurs certaines activités réalisées jusque là en interne.
-stratégie d’alliance/partenariat : Il s’agit de s’associer avec d’autres entreprises concurrentes pour réalisés des actions communes, spécialiser son activité ou entreprendre une nouvelle activité. On parle d’alliance lorsque les entreprises sont concurrentes et de partenariat lorsqu’elles ne le sont pas.
-essaimage : Il s’agit de l’ensemble des actions menées par une firme pour aider certains de ses salariés (le plus souvent des cadres) à créer leur propre entreprise.
°La structure de l’entreprise combine deux niveaux de management liés par différents mécanismes de coordination.
Dans l’entreprise, coexistent le management stratégique et le management opérationnel.
Le management opérationnel est un management quotidien, les décisions sont prises dans un horizon court terme par les responsables hiérarchiques pour les activités quotidienne de l’entreprise.
Le management stratégique concerne l’ensembles des décisions prises par les dirigeants pour atteindre les objectifs fixés pour un horizon de long therme.
...