Logistique du dernier kilomètre
Dissertation : Logistique du dernier kilomètre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Anas Teg • 27 Février 2021 • Dissertation • 6 839 Mots (28 Pages) • 506 Vues
Sommaire
Introduction 3
Chapitre 1 Généralités sur le concept du dernier kilomètre 5
I. Définitions 5
II. Les enjeux du dernier kilomètre 5
III. Quelques issues aux enjeux du dernier kilomètre 7
IV. Les objectifs de la logistique du dernier kilomètre 9
Chapitre 2 Optimisation du dernier Kilomètre 12
I. Plan de déplacement urbain 12
II. Les espaces logistiques urbains 15
Chapitre 3 Etude de cas : Boulevard Magenta à Paris 18
I. Etude de la typologie commerciale 18
II. Aménagement 20
III. Détermination de la priorité lors de l'éco-réservation 22
IV. Résultat de l’eco-système 23
Conclusion 24
Introduction
De manière générale, les systèmes de distribution distinguent deux types d’opérations logistiques : les opérations d’entreposage et le transport. En ce qui concerne le transport, on s’intéressera tout particulièrement à la notion de dernier kilomètre qui s’inscrit dans les problématiques de logistique urbaine.
La logistique urbaine est une discipline née dans les années 1990, avec pour objet de répondre aux questions qui se posent autour des nuisances provoquées par le transport de marchandises en ville (Patier et Routhier, 2009). A ce titre, plusieurs enquêtes sur le sol français relatives aux pratiques de distribution et de transport de marchandises en ville (Routhier, 2002 ; Ambrosini et Routhier, 2004 ; Patier et Routhier, 2009) mettent en évidence que les indicateurs traditionnels pour le transport routier de marchandises (qui gravitent autour de la tonne*km) semblent peu pertinents au niveau urbain : « transporter une tonne de marchandise donnée dans la ville peut être réalisé de multiples façons (selon le nombre d’envois, la taille des véhicules, le nombre de colis), variété qui ne peut être appréhendée qu’à travers une étude approfondie de la génération des livraisons et des organisations correspondantes » (Patier et Routhier, 2009b).
A travers ces données, il apparaît que la logistique urbaine, et donc la logistique du « dernier kilomètre » est d’un apport fécond de questionnements. Au-delà du problème, certes crucial de l’indicateur de « tonne*km », d’autres questionnements apparaissent.
Le transport de marchandises est un élément important de la chaîne logistique. En milieu urbain, dans la logistique de distribution du « dernier kilomètre », les entreprises sont confrontées aux problèmes liés à la congestion et au respect de l’environnement. En conséquence de quoi, les systèmes d’approvisionnement en centre-ville doivent être restructurés en commençant par les transports des marchandises.
Parmi les travaux émis, plusieurs solutions sont proposées pour rationaliser les flux de marchandises. On parle de Centre de Distribution Urbaine (CDU) où les flux de transport entrant dans la ville se concentrent pour remplir des véhicules légers, moins polluants et plus accessibles aux zones les plus denses et qui livrent les marchandises dans certaines zones de la ville principale. Mais, cette approche n’est efficiente que si les pouvoirs publics donnent (ou se donnent) les moyens d’aider ces organisations (principalement des PME) à entrer dans ce type de marché. Une autre solution pour augmenter le taux de chargement est la mutualisation des flux de marchandises à l'aide d'une plate-forme virtuelle. Cette solution est moins développée, mais plusieurs études montrent son potentiel (Spinedi, 2008 ; Tremeac et Raux, 2009). Néanmoins, et quoiqu’il en soit, l’utilisation de véhicules légers et moins polluants reste une problématique centrale.
Généralités sur le concept du dernier kilomètre
- Définitions
Dernier kilomètre
C’est une expression désignant la distance sur laquelle on doit transporter les marchandises distribuées depuis le distributeur jusqu'au domicile du consommateur. C'est le plus souvent le consommateur qui effectue ce transport avec son propre véhicule quand il va faire ses courses mais ce peut être le distributeur dans le cas de vente par correspondance ou de e-commerce. Le dernier kilomètre, traduction de l'expression américaine “last mile”, représente en fait plusieurs kilomètres.
Logistique du dernier kilomètre
La logistique du dernier kilomètre désigne le dernier maillon de la chaine distribution, lorsque que le colis passe du transport de marchandises en gros volumes à la livraison au client final.
Pour les entreprises, c'est ce dernier kilomètre qui est le plus coûteux : il représente plus de 20% du coût global de la chaîne de livraison, notamment sur le marché des biens de consommations dédiés au grand public. Sur le volet environnemental, le coût est également très lourd : le transport de marchandises pèse pour près de 50% de la consommation de diesel et pour plus de 25% du CO2 émis.
La logistique urbaine représente donc un challenge complexe pour les logisticiens et les transporteurs qui gèrent l'acheminement des flux de marchandises en ville.
Ce défi est d'autant plus ambitieux à relever que le boom du commerce électronique tend à imposer les délais d'acheminement comme un argument de poids dans la décision d'achat. La livraison en 24 ou 48h devenant quasiment le nouveau standard de la VAD (Vente à Distance), il faut désormais livrer rapidement, en réduisant l'empreinte écologique et les coûts.
- Les enjeux du dernier kilomètre
Des enjeux d’aménagement du territoire à toutes les échelles
L’organisation logistique s’appuie sur des équipements et infrastructures liés aux territoires qui les accueillent ou qui sont traversés (ports, plateformes, routes, voies ferrées, etc.). Les enjeux portent sur leur intégration urbaine tout en garantissant les conditions nécessaires à leur fonctionnement sur des territoires urbains denses et étendus : accessibilité, cohabitation avec la ville/espaces tampon, franchissements, intégration paysagère, etc. Les stratégies d’aménagement relèvent de politiques régionales, nationales et au-delà visant à promouvoir des alternatives au tout camion en lien avec des enjeux environnementaux. Elles s’appuient sur la réglementation (normes pollutions camions, taxes) ainsi que sur de grands projets tels que les autoroutes routières et ferroviaires, les voies navigables, etc.
...