LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De quoi ont rêvé (et n’ont pas rêvé) les chercheurs en contrôle durant les dix dernières années ?

Mémoire : De quoi ont rêvé (et n’ont pas rêvé) les chercheurs en contrôle durant les dix dernières années ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2011  •  9 210 Mots (37 Pages)  •  1 468 Vues

Page 1 sur 37

A quoi ont rêvé (et n’ont pas rêvé) les chercheurs en contrôle durant les dix dernières années ?

Dix ans de recherche en contrôle

Nicolas BERLAND, professeur

Université de Paris-Dauphine, DRM Crefige

Correspondance :

Université Paris-Dauphine, DRM – Crefige

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny

75775 Paris Cedex 16

E-Mail: nicolas.berland@dauphine.fr

Michel GERVAIS, professeur

Université de Rennes 1, IGR-CREM CNRS 6211

Correspondance :

Institut de gestion de Rennes

11 rue Jean Macé CS 70803 - 35 708 Rennes Cedex 7

E-Mail: michel.gervais@univ-rennes1.fr

Résumé :

Que s’est-il publié depuis dix ans en contrôle de gestion en France et qu’avons nous appris de ces recherches ? Ce sont les questions auxquelles cet article cherche à répondre en examinant la production scientifique publiée dans les revues Finance Contrôle Stratégie et Comptabilité Contrôle Audit. La prévalence ou l’absence de certains thèmes, la montée et la baisse des différentes problématiques sont systématiquement analysées et les conclusions des différents articles publiés sont succinctement présentées. Cette production scientifique est brièvement mise en relation avec la production anglo-saxonne et un retour historique sur le bilan fait à l’occasion des vingt ans de l’AFC est proposé en conclusion.

Mots clés: Contrôle de gestion, comptabilité de gestion, pilotage, organisation.

Abstract : What have been published in management control and management accounting in France for ten years and what did we learn from it ? In this paper we tried to answer to these questions by examining scientific production published in Finance Contrôle Stratégie and Comptabilité Contrôle Audit, the two major French accounting journals. The relative importance or lack of some themes as much as their increase or decrease is systematically analysed. This French scientific production is briefly compared to those published in overseas journals and a historical comparison with the issue published in 1999 for the twentieth birthday of AFC is proposed as a conclusion.

Keywords : management control, management accounting, monitoring, organisation.

Introduction

Depuis 1998, les chercheurs francophones en contrôle de gestion peuvent s’appuyer sur deux revues de référence en langue française pour faire connaître les résultats de leur recherche : « Finance Contrôle Stratégie » (FCS) et « Comptabilité Contrôle Audit » (CCA). À côté d’autres supports publiant aussi des recherches de ce champ en français (comme la Revue Française de Gestion, Gérer et Comprendre, Sciences de gestion, Gestion 2000 ou Politique et Management Public), ces deux revues contribuent à la vitalité de la discipline. Elles viennent en appui à la dynamique issue de la création en 1979 de l’Association Française de Comptabilité (AFC, devenue Francophone en 2002). Pourtant la discipline semble peiner à attirer de jeunes talents en nombre suffisant pour faire face aux besoins d’enseignement et de recherche tant en France que dans l’ensemble des pays francophones. La faiblesse du flux des thèses produites et les difficultés de recrutement des Universités et des Ecoles de commerce sont, à cet égard, caractéristiques. Une telle désaffection relative ne peut cependant être mise au débit de la structuration institutionnelle du champ ; les raisons sont à chercher ailleurs.

Dans l’optique de susciter des vocations et de proposer des pistes de recherche, la fin des dix premières années de publication de FCS était le moment idéal pour dresser un bilan décennal de la production scientifique en contrôle telle qu’elle ressort des publications dans CCA et FCS. Une première discussion aurait pu porter sur ce qui constituent les frontières de la discipline. Celles-ci sont en effet mouvantes du fait de la proximité du champ du contrôle avec le management et l’organisation, la finance, la comptabilité et l’audit ou encore la stratégie et les démarches qualité. Nous ne nous développerons pas ici ces débats, certes pertinents mais sur lesquels beaucoup a déjà été publié. Nous nous limiterons plus modestement à un bilan quantitatif visant à faire ressortir les grandes tendances de la décennie écoulée et à un bilan qualitatif pour faire le point sur ce que nous avons appris de cette recherche.

Qu’est-ce qu’une recherche en contrôle ? Notre démarche a été très pragmatique. Ainsi, ont été retenus comme articles en contrôle :

– pour CCA, les articles se revendiquant comme des articles en contrôle et ceux ne pouvant être classés de manière indiscutable en comptabilité, analyse financière ou audit. De fait, les articles concernant la déclinaison de la stratégie ont été classés en contrôle. Concernant ceux relevant de l’audit, le choix a été fait de ne pas les retenir et de respecter ainsi celui des auteurs ayant décidé de publier dans une revue spécifique à ce champ. Dans CCA en effet, la dimension audit nous a semblé primer sur la dimension contrôle ;

– pour FCS, les articles retenus sont ceux se revendiquant du contrôle, mais aussi les articles en audit, dans la mesure où la dimension organisationnelle des problématiques traitées justifiait leur publication dans FCS. Des ambiguïtés subsistent bien sûr dès qu’il s’agit de traiter de la déclinaison de la stratégie. Des remarques identiques pourraient être formulées pour les mesures de la création de valeur : ces articles relèvent-ils de la finance ou du contrôle ?

Nos choix sont sans doute discutables, comme souvent dans ce genre d’étude. Gardons à l’esprit les limites de nos regroupements et gageons que les résultats d’ensemble, sous forme de tendances ne sont guère affectés par les compromis opérés. Toutefois, afin de limiter notre trop grande subjectivité, cet article a été rédigé à quatre mains pour un contrôle systématique des choix individuels effectués.

Après

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (516.9 Kb)   docx (35.2 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com