Libre Circulation
Mémoire : Libre Circulation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lala42 • 8 Décembre 2012 • 1 065 Mots (5 Pages) • 1 293 Vues
Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Dissertations
Voir la version complète Libre Circulation
Libre Circulation
Imprimer Document!
S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations
Catégorie: Religion et Spiritualité
Soumis par: Russell 27 janvier 2012
Mots: 1331 | Pages: 6
...
ifaires. En effet, d'après l'arrêt de Schul du 5mai 1982, la Coure de Justice a affirmé que l'objectif du marché commun est l'élimination de l'entrave communautaire en vue de la fusion des marchés nationaux en marché unique.
Du point de vue économique la CE forme un seul marché. Lors de l'adoption de l'acte unique européen, l'objectif est l'établissement d'un marché intérieur qui va nécessiter diverses mesures.
B. Sens et portée de la libre circulation des marchandises
Avec la libre circulation des marchandises, deux nouveaux principes vont être énoncés dans le Traité de Rome. Ainsi, avec l'article 34 et 35 il est question de suppression des quotas. Par contre, les mesures d'effets équivalents aux restrictions quantitatives, définis par la Cour de Justice, pour l'importation ou l'exportation ne disparaissent pas (obstacles non tarifaires mais plutôt moyens techniques).
Par exemple la réglementation sur les ventes de produits et les homologations. Celles-ci peuvent constituer des restrictions déguisées au commerce. La Cour de Justice tolère certains contrôles sur les biens importés mais toujours dans un cadre de non discrimination. Les contrôles nationaux ont un rôle résiduel mais il existe toujours une libre circulation des produits qui se fait au bénéfice du consommateur.
II. La libre circulation des personnes
A l'origine, seuls les travailleurs bénéficiaient de la liberté de circuler à l'intérieur de la Communauté Européenne. Au fur et à mesure du temps, cette liberté s'est développée: étudiants, personnes exerçants des activités réelles effectives… Depuis, tout citoyen européen peut bénéficier de cette règle, à l'exception des touristes étrangers. Toutefois les associations à but non lucratif et les associations françaises en sont également exclues d'après l'article 54 du Traité de Rome sur le fonctionnement de la Communauté Européenne.
Pour les personnes physiques cette liberté peut se présenter sous plusieurs formes.
A. La liberté de séjour
Tout individu appartenant aux Etats membres, peut migrer à l'intérieur de la Communauté sans présenter de passeport ou de pièce d'identité. Toutefois, si une personne est considérée comme dangereuse c'est-à-dire présenterait un risque. Par exemple pour la santé ou la sécurité d'un pays, alors l'Etat peut refuser l'entrée de l'individu sur son territoire.
Consacrer la liberté de séjour est primordiale dans la mesure où elle offre beaucoup d'opportunités aux citoyens de l'Union.
B. La liberté d'établissement
Le Traité stipule que toute personne doit pouvoir s'établir professionnellement dans n'importe quel Etat membre de l'Union. Cependant le droit communautaire va rappeler que l'accès des activités non salariés ne peut être entravé. Chaque profession doit être réglementée tout en prenant en compte les non discriminations. C'est-à-dire que le fondement de la nationalité ne doit pas rentrer en jeu.
Pour les emplois publics, la Cour de Justice reconnait que certains emplois soient réservés aux nationaux. Toutefois leurs exercices doivent comporter "une participation directe ou indirecte à l'exercice de la
...