Les Fonds Souverains
Dissertations Gratuits : Les Fonds Souverains. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Mai 2014 • 959 Mots (4 Pages) • 722 Vues
Passons à présent aux perspectives d’avenir des fonds souverains.
Tout d’abord, je présenterai brièvement une projection de croissance.
Ensuite, je parlerai des enjeux et défis qui restent à relever pour l’avenir.
Et je terminerai par une conclusion générale.
Comme on peut le voir sur les 2 graph, les FS sont amenés à croître d’ici 2020, mais à un rythme tout de même incertain (1er graph , volume projeté se situe entre 10000 et 20000, la courbe potentielle table 40000 à 50000 alors que le 2ième graph projette 10000 d’ici 2020). Plusieurs études tablent sur une croissance entre 10000 et 20000 mia de $. Cette projection de croissance est basée sur la croissance des réserves officielles observée sur les 10 dernières années.
Néanmoins, il faut rester prudent : cette évolution du total des actifs des FS suppose une série d’hypothèses :
- L’augmentation des revenus pétroliers (tant en volume qu’en prix) se chiffre à 10%.
- Le déficit de la balance des paiements aux USA va se réduire avec le temps et aura un impact sur la balance des paiements des pays propriétaires de FS.
- La croissance mondiale ou un ralentissement économique impacteront les pays excédentaires qui dépendent de leurs clients (consommation des clients ; revenus pays excédentaires).
- Si le $ va se déprécier dans l’avenir, cela aura un impact sur les autres monnaies (appréciation) et donc sur le total des actifs qui va augmenter.
- La multiplication de nouveaux fonds impactera mécaniquement le volume des actifs, mais aussi le nombre de transactions effectuées.
Quant à la répartition géographique des FS, elle devrait doublée en Asie d’ici 2018 et passer de 25 à 50%.
Passons à présent aux enjeux liés à l’activité des FS.
L’objectif étant d’atténuer les inquiétudes liées aux FS. Pour ce faire, on peut identifier les craintes qui ont fait naître de nombreux débats et risques possibles liés au fonctionnement des marchés financiers.
Les craintes se résument à un manque de transparence (en matière d’information publique détaillant la taille, la performance et la composition du portefeuille d’1 FS), stratégies d’investissement fondées sur des considérations autre que financières (les actions détenues par des FS peuvent, p. ex, devenir un enjeu politique, être utilisée pour acquérir un certain prestige ou obtenir des secrets nationaux inaccessibles aux autres. On assisterait à un mélange pouvoir politique et économique), soft power (= concept utilisé en relations inter. & en géopolitique qui dit qu’un acteur économique minoritaire peut influencer indirectement un autre acteur afin de l’amener à adopter son propre point de vue, voir à suivre ses buts, sans lui donner le sentiment de contrainte).
Répercussions négatives sur les marchés fin., car les opérateurs de marché n’ont pas toute l’information véhiculé par les prix ; anticipations auto-réalisatrices souvent irrationnelles ; entraîne une inefficience du marché.
Les risques sont que les pays récipiendaires
...