LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fonctions de la Monnaie et la creation monetaire

Analyse sectorielle : Les Fonctions de la Monnaie et la creation monetaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 845 Mots (8 Pages)  •  750 Vues

Page 1 sur 8

CHAP 3. LES FONCTIONS DE LA MONNAIE ET LA CREATION MONETAIRE

Le volume de la monnaie en circulation doit permettre aux règlements de s’effectuer. La monnaie, c’est aussi le financement de l’économie. La création monétaire ou le retraitement de l’épargne permettent de financer des projets. Projets à l’origine de création de richesse. Enfin, la monnaie peut aussi être à l’origine de l’emballement de l’économie par l’inflation ou les bulles spéculatives.

I. L'offre de monnaie

A - Fonctions de la monnaie

• Intermédiaire des échanges : La monnaie supprime le troc (échange d'un bien contre un autre bien). La monnaie est un bien d'échange universel.

• Instrument de mesure : les unités de monnaie permettent d'évaluer la valeur d'un bien. On peut ainsi comparer le valeur des biens les uns par rapport aux autres.

• Réserve de valeur : la monnaie peut être thésaurisée (=conservée, sous formes de pièces et billets, ou sur un compte bancaire). Ces réserves permettent le règlement immédiat de dettes ou d'achats.

B - Formes de la monnaie

1) Les différents moyens de paiement

- a - Formes anciennes

Monnaie marchandise : la fonction monétaire est assumée par des marchandises variées telles que le bétail, le grain, le sel, ...

Monnaie métallique : la fonction monétaire est assumée par un ou plusieurs métaux précieux (Or, argent, bronze)

- b - Formes actuelles

Monnaie fiduciaire

Description : la monnaie métallique (or) est progressivement remplacée par des pièces et billets sans valeur propre. Leur valeur repose en fait sur la confiance (=fides)

Monnaie divisionnaire = pièces métalliques. Elles sont fabriquées par le trésor public. Elles servent pour payer les petites sommes et rendre la monnaie.


Billets de banque : ils sont émis par la banque de France. Ils ont :
- cours légal : les créanciers sont forcées de les accepter en paiement.
- cours forcé : ils ne sont plus convertibles en or ou en argent,

Monnaie scripturale

Description : ensemble des avoirs déposés sur les comptes tenus à vue par les institutions financières.

Il existe différents instruments de circulation de la monnaie scripturale : le chèque, le virement, les effets de commerce, l'avis de prélèvement ,le tip , la carte bancaire

2) Évolution de la monnaie

On assiste à une dématérialisation de la monnaie et même de ses instruments de circulation. En effet : la monnaie scripturale tend à se substituer à la monnaie fiduciaire (pièces et billets) même les instruments de circulation de la monnaie scripturale montrent une tendance à la dématérialisation.
- Les progrès de l'informatique, des réseaux et de leur sécurité ont permis le développement des moyens de paiement purement électroniques.

II. La monnaie dans l’économie de marché

A. La monnaie, un actif liquide

Un actif est un élément du patrimoine ayant une valeur économique positive. Des biens aussi variés qu’une maison, une voiture, une obligation sont des actifs. Un dépôt à vue, des billets, un portefeuille d’actions sont également des actifs.

La monnaie peut se définir comme la catégorie d’actifs qui présente la caractéristique d’être liquide.

La liquidité est la capacité pour un actif d’être convertible en moyen de paiement, sans dépréciation, et sans délai.

La monnaie au sens large recouvre ainsi des actifs dont le degré de liquidité est variable : certains permettent l’achat immédiat des biens et services (monnaie fiduciaire, dépôts à vue) ; d’autres sont plus proches d’une utilisation comme réserve de valeur (dépôts remboursables avec un préavis ou à échéance) ou s’apparentent à des actifs financiers (instruments du marché monétaire, titres d’OPCVM monétaires), à ceci près qu’ils sont aisément mobilisables (transformables en moyens de paiement) et ne comportent pas ou peu de risque en capital (Définition de la banque de France).

La masse monétaire est évaluée à partir de divers agrégats.

Il existe 3 agrégats monétaires :

• agrégat M1 : monnaie fiduciaire (pièces + billets) et dépôts à vue (comptes sans intérêts dans les banques)

• agrégat M2 : M1 + dépôts à termes d'une durée inférieure ou égale à 2 ans et dépôts assortis d'un préavis de remboursement inférieur ou égal à 3 mois. (comptes sur livret) livrets A et B, compte épargne logement

• Agrégat M3 : M2 + instruments négociables émis par les institution monétaires et financières 
(SICAV, placements en devises, etc...)

Au niveau européen, la masse monétaire est mesurée par l'agrégat M3

L’agrégat M1 est le plus liquide, M3 le moins liquide. Les agrégats sont construits dans une logique de liquidité décroissante.

La masse monétaire est la quantité de monnaie au sens large en circulation dans l’économie. La masse monétaire est assimilée à l’agrégat M3 par la banque centrale.

B. Les qualités attendues d’une bonne monnaie

1. La stabilité interne de la monnaie

Les autorités monétaires doivent avant tout s’assurer que les citoyens ont confiance en leur monnaie. La confiance en la monnaie au sens large passe par la sûreté du « placement » qu’elle constitue.

Les conditions nécessaires à l’établissement de la confiance et à la stabilité interne de la monnaie sont :

• l’absence d’inflation : l’inflation ( Hausse durable des prix de l'ensemble des Biens et services) dans la zone euro est globalement maîtrisée (légère reprise en 2008 du fait du mini-choc pétrolier). Les ménages peuvent donc avoir confiance en l’euro. Une situation contraire pourrait entraîner la défiance des ménages pour la monnaie nationale. En effet, une

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (212.1 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com