La Création Monétaire
Recherche de Documents : La Création Monétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Novembre 2012 • 492 Mots (2 Pages) • 1 100 Vues
Chapitre 2 : La création monétaire
La monnaie représente l’intermédiaire des échanges sur le marché.
Elle est constituée par l’ensemble des moyens de paiement dont dispose les agents économiques pour régler les transactions.
I. La masse monétaire
1. Qu’est ce que c’est ?
La masse monétaire représente l’ensemble de la monnaie en circulation, elle recouvre l’ensemble des moyens de paiements dont disposent les agents économiques (entreprises, ménages, administration). Elle comprendla monnaie fiduciaire, la monnaie divisionnaire et la monnaie scripturale (qui a elle seule représente 87% de la monnaie en circulation).
On peut mesurer cette masse monétaire grâce à un agrégat économique d’indice :
•M1 qui est la somme des billets + comptes de dépôt.
•M2 et M3 qui sont aussi la somme des billets + comptes de dépôt, mais avec en plus les comptes bloqués.
2. La création monétaire
La création monétaire est l’augmentation de la masse monétaire, c’est lorsque les banques accordent un crédit qui ne repose sur aucune contrepartie immédiate.
Lorsqu’il y a création monétaire, tout d’abord les banques accordent un crédit à un agent économique. Il y a donc création de monnaie scripturale.
Ensuite il y a compensation interbancaire, les banques doivent régler les chèques émis par les clients, c’est une fuite monétaire, il ya un besoin de financement.
Ensuite les banques font une demande de refinancement à la BCE qui créditera les comptes des banques commerciales chez elle.
La création monétaire augmente l’activité économique mais aussi l’inflation, il y a perte de la valeur de la monnaie ainsi que des risques d’endettement pour les ménages.
La BCE ainsi que la conjoncture financière (les banques hésitent à accorder des crédits) limitent la création monétaire. Il y a aussi l’importance de la destruction monétaire (le remboursement des crédits), qui annule la création monétaire dès lors que les nouveaux crédits accordés sont inférieur aux remboursements.
II. La Banque Centrale Européenne et le contrôle de la masse monétaire
La BCE (Banque Centrale Européenne) a été crée en 2000 par le traité de Maastricht. Elle est composée de 16 gouverneurs des banques centrales des pays membres de l’UE et de 6 membres fixes. Ceux sont eux qui dirigent. La BCE a les pleins pouvoirs financiers de façon indépendante par rapport au gouvernement pour pouvoir avoir une vision globale sur toute l’Europe.
1. Objectif et mission de la BCE
La BCE a pour principal objectif de limiter l’inflation à 2% et a pour mission de fixer les taux directeurs.
2.
...