LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Création Monétaire

Rapports de Stage : Création Monétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2013  •  298 Mots (2 Pages)  •  899 Vues

Page 1 sur 2

La création monétaire est le processus par lequel de la monnaie nouvelle est introduite dans le circuit des échanges économiques.

Au plan matériel, cela se traduit par la récolte de biens ayant une valeur reconnue (coquillages, métaux précieux, ... ) ou leur fabrication (frappe de pièces, impression de billets), ou même par un jeu d'écriture dans un ouvrage comptable (inscription d'un montant au crédit d'un client par un établissement financier).

Sous l'empire de la monnaie métallique (argent ou or), la masse monétaire était directement liée à la quantité de métal disponible, selon le destin des mines (découvertes, épuisement, ruée vers l'or) et des autres flux de métal (commerce, pillage, tribut et rançon, etc. ).

Dans le monde contemporain, l'écrasante majorité de la monnaie est, créée par le crédit (émission de dette échangeable) dans les limites qui sont imposés aux établissements de crédits (réserves obligatoires etc. ) et détruite par extinction des dettes sous-jacentes (par remboursement ou autre) ; la masse monétaire évolue constamment.

Base de la création monétaire

La monnaie est , habituellement, représentative de la totalité des biens économiques qui circulent dans l'économie. Quand la masse monétaire n'est plus adaptée à la quantité de biens échangés, il y a inflation (en cas d'excès de monnaie) ou déflation (moins de monnaie que de biens).

La création monétaire contemporaine n'étant plus contrainte par un élément physique depuis l'abandon de l'étalon de change or, la masse monétaire est potentiellement illimitée, au risque de faire perdre toute valeur à la monnaie, ce qui menacerait l'économie en rendant plus complexes les échanges. La création monétaire est par conséquent encadrée par des règles et des pratiques.

La création monétaire contemporaine fait intervenir trois principaux acteurs

• La banque centrale. Elle détient le monopole de l'émission de la monnaie de base (les "billets de banque").

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (45.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com