Les mécanismes De Création Monétaire
Dissertations Gratuits : Les mécanismes De Création Monétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Février 2013 • 588 Mots (3 Pages) • 1 776 Vues
Quels sont les mécanismes de création monétaire par les banques commerciales ? Ce pouvoir peut-il être contrôlé efficacement ?
Le principe général de création de la monnaie scripturale réside dans l’expression « les crédits font les dépôts ». Une banque créé de la monnaie en achetant des actifs non monétaires. Ces actifs non-monétaires sont au nombre de 3 : les créances sur l’économie, les créances sur l’étranger, et les créances sur l’état. Mais le fait de créer de la monnaie doit être contrôlé efficacement. Es-ce que chacun de ces mécanismes de création monétaire peut être régulé ?
Les banques commerciales peuvent créer de la monnaie en faisant des créances sur l’économie. Cela signifie que la banque commerciale peut racheter un crédit à un agent économique. Ce crédit lui a été octroyé par un autre agent économique et ces deux agents ne sont pas des banques. En général, les créances sur l’économie représentent en général l’ensemble des crédits accordés aux entreprises, que ce soit pour leur besoin de trésorerie ou pour financer des investissements, et l’ensemble des prêts accordés aux ménages pour le logement, la consommation...
Un autre mécanisme de création monétaire par les banques centrales est les créances sur l’étranger. C’est ce qu’il se produit lorsque par exemple une entreprise exporte des marchandises, elle peut recevoir en contrepartie des devises étrangères qu’elle va échanger contre des euros auprès de sa banque en Europe. Il y a dès lors création monétaire.
Enfin, les banques de second rang peuvent créer de la monnaie grâce aux créances sur l’état. L’Etat peut être considéré comme un agent non financier qui a des besoins de financement. S’il les satisfait par une émission d’obligations à long terme, il n’y a pas création monétaire, des particuliers placent simplement leur épargne en emprunts d’Etat comme ils auraient pu la placer en emprunts de grandes entreprises. Par contre s’il fait appel au système bancaire, il bénéficiera d’une création monétaire à son profit.
Mais ces mécanismes doivent être contrôlés et régulés, afin de ne pas créer trop de monnaie par rapport à ce qu’il en est réellement dans les caisses de la banque centrale.
C’est donc la banque centrale qui va s’occuper de limiter la création monétaire des banques commerciales. La banque centrale fait supporter aux mauvaises banques des pénalités.
Réserves obligatoires : chaque banque a un compte auprès de la banque centrale qui en fixe le montant minimum. Plus une banque accorde de crédits, plus elle verra son taux de réserve obligatoire augmenter. Or l’argent placé à la banque centrale n’est pas rémunéré et ne rapporte rien çà la banque commercial. Si la banque centrale veut serrer la création monétaire, elle augmente le taux de réserve obligatoire.
La banque centrale peut aussi agir sur le marché monétaire soit en achetant ou vendant des titres de créance, soit en fixant arbitrairement le taux directeur sur ce marché. Si elle augmente ce taux, le coût de refinancement pour les banques est plus coûteux, l’argent banque centrale dont elles ont besoin coûte plus cher. Si ce taux augmente, les banques devront répercuter cette hausse sur leurs propres taux ; les clients
...