La démarche mercatique à l'internationale
Cours : La démarche mercatique à l'internationale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar daan1809 • 24 Mars 2017 • Cours • 638 Mots (3 Pages) • 545 Vues
Mme L'age
sylie-lager@wanadoo.fr
06-16-21-48-71
Chapitre 1 : La démarche mercatique à l'international.
- Le concept mercatique :
a) Les origines :
Les origines du marketing remonte au 17eme siècle avec l’émergence de la standardisation des produits. Le marketing actuel est né au USA après la crise de 1929, les entreprises étant obligé de structurer leurs démarches d'analyse des consommateurs.
b) Définitions :
- Selon le journal officiel du 28 Juillet 2000, c'est l'ensemble des actions destiné à détecter et à adapter en conséquence et de façon continu la production et la commercialisation.
- Selon le Mercator de 2006, c'est l'effort d'adaptation des organisations à des marchés concurrentiel pour influencé en leur faveur le comportement de leur public par une offre dont la valeur est perçu durablement supérieur à celle des concurrents.
Au travers de ces définitions on souligne que la démarche mercatique caractérise deux axes :
- L'orientation client
- L'adaptation continue de l'entreprise
c) Les domaines d'application du marketing :
Mis en place au USA par des sociétés de grande consommation comme Procter and Gamble, les entreprise comme Renault, L’Oréal ou Danone ont utilisé leurs enseignements dans l'application du marketing dans la grande consommation. On retrouve ce marketing dans les entreprises de services comme la banque, la restauration ou le tourisme.
Les spécificité du marketing de service sont :
- Une absence de stockage
- Un réseau de contact avec le client
- Le client participe à la production du service
- Le respect des normes de qualité est essentiel
- Existence du marketing désigné B/B
Les spécificité du marketing B/B :
- Processus d'achat très complexe avec de multiples intervenants
- Décision d'achat collective
- Le client dispose d'information très complète
- Processus d'achat est rationnel
d) Evolution :
Le contexte du 21ème siecle est totalement modifié, les informations sont plus importantes (quantités) et sont communiqués de plus en plus rapidement au consommateurs (internet). L'intensité concurrentiel provoque une chrono compétition qui devient un élément clé de réussite. On assiste également à l'évolution d'information individualisé pour les consommateurs permettant une personnalisation de l'offre.
- Marketing opérationnel et stratégique :
a) Le marketing opérationnel :
Il désigne les actions commerciale mis en place afin de réaliser un chiffre d'affaire en s'appuyant sur les moyens tactiques. On parle alors de plan de marchéage ( 4P : Price, Product, Promotion, Place → stratégie).
b) Le marketing stratégique :
C'est une démarche en trois temps à partir de l'analyse de l'étude de marché :
- Identification des différents segments actuelle ou potentiel de la demande avec le repérage des positions des concurrents.
- Le choix du ou des segments cible et sélections des caractéristiques qui confirmeront l'offre proposé.
- Définition d'une position par rapport à la concurrence.
- Marketing international :
Cette notion prend en compte des contextes culturels différents.
a) Définition :
C'est l’exécution d'au moins une des taches du marketing au delà des frontières national. C'est également une action commerciale à distance. On entend par distance :
...