La délocalisation et la relocalisation
Dissertation : La délocalisation et la relocalisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mozcan32 • 23 Février 2015 • 999 Mots (4 Pages) • 1 312 Vues
Au sens économique la délocalisation est le Rapatriement d’une production industrielle qui avait été délocalisée
Toutefois ce processus peut intervenir de différentes façons :
En effet Il existe trois types de relocalisations.
Les relocalisations d’arbitrage
Opérées par de grands groupes à l’issue d’une comparaison entre différents sites d’implantation possibles, ces relocalisations interviennent souvent à l’occasion du lancement d’un nouveau projet – investissement dans une technologie innovante ou dans une nouvelle gamme de produits.
Les relocalisations retour, après délocalisation
Ces relocalisations sont pratiquées par les entreprises qui redécouvrent les avantages de la France lorsque, comparativement, ceux tirés de la délocalisation s’épuisent, en raison de l’évolution des marchés ou du positionnement de l’entreprise sur ces marchés.
Les relocalisations de développement compétitif
Ce type de relocalisation s’applique à des PME ayant d’emblée confié leur production à l’étranger, pour finalement choisir, dans le cadre de leur croissance, de développer leurs nouvelles gammes en France.
• Plusieurs facteurs expliquent la tendance actuelle à la relocalisation :
- L'augmentation des coûts de transport.
- Les délais de livraison trop longs.
- Les difficultés de coordination avec des équipes situées à distance.
- Les problèmes de qualité et de non-conformité du produit final et leur impact sur l'image de l'entreprise.
- L'espionnage industriel et le plagiat.
- Les taxes d'importation et les quotas européens.
Outre ces raisons qui poussent les entreprises à revoir leurs stratégies la relocalisation possèdent aussi de nombreux avantages classés sous le nom de proximités.
Proximité managériale : Meilleur contrôle de la production, augmentation du niveau de productivité, amélioration de la qualité, réduction des temps de coordination, diminution des coûts logistiques.
Proximité commerciale : Meilleure réactivité à l’égard des clients, réduction des risques de contrefaçon et de pilotage industriel, amélioration de l’image de l’entreprise (type Apple pour les IMac relocalisé au Texas).
Proximité territoriale : Aides régionales (que nous allons développer ultérieurement), une certaine stabilité politique et institutionnelle.
Proximité linguistique : Suppression des coûts de traduction linguistique, amélioration de la communication (meilleure compréhension culturelle)
Pour faire un bilan de la relocalisation on peut estimer qu’il s’agit d’un investissement sur le court terme avec notamment des coûts d’acquisitions et des pénalités de désengagement et de licenciement. Avec toutefois des avantages potentiels sur le long et moyen terme.
Montrer l’annexe avec les diagrammes.
Toutefois la plupart des entreprises étant dans une vision court termiste de réduction des couts et de profits immédiats.
Le réel impact de la relocalisation est encore très faible par rapport à la délocalisation.
Montrer graphique.
Stratégie d’évitement
Pour conclure cette partie nous allons nous pencher vers les stratégies mis en œuvre pour éviter la délocalisation.
Bien que le différentiel de coût de main d’œuvre soit un argument économique majeur, la compétitivité ne se réduit pas toujours à cette seule dimension.
En effet, la qualité autant que les services associés en font également partie.
L’exigence de compétitivité étant inévitable afin d’assurer la pérennité, les stratégies qu’elles soient à caractère interne ou externe devront
...