LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Localisation Les Grands Magasins

Dissertation : Localisation Les Grands Magasins. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2013  •  517 Mots (3 Pages)  •  875 Vues

Page 1 sur 3

Intro : Les grandes mutations sociales de l’époque, l’explosion démographique et la diversification des moyens de transport ont largement contribué à l’expansion de ces nouvelles formes de commerce qui devaient bouleverser les habitudes de consommation de la clientèle, séduire une nouvelle classe sociale - les employés - et inventer un nouvel argument de vente: la publicité.

Les grands magasins s’installent d’abord dans les grandes villes tels que Paris, Berlin ou New York avant de s'implanter ensuite dans les provinces.

En effet, ceci

En effet Le Bon Marché est situé à l'angle de la rue de Sèvres et de la rue du Bac, dans le VIIe arrondissement. Ce quartier est habité par une population favorisée, en particulier par des bourgeois qui ont un fort potentiel d'achat. Grâce à la démolition de l'hospice des petits Ménages en 1868, Boucicaut dispose de la totalité du pâté de maison et envisage donc une reconstruction globale du Bon Marché sur ce site.

(Printemps et Galerie)

Véritables empereurs du boulevard Haussmann et incarnation des grands chantiers parisiens du baron et préfet de Napoléon III, les deux concurrents s’installent à un endroit stratégique: près de la gare Saint-Lazare, qui brasse chaque jour des centaines d’employés ralliant la capitale pour leur travail. Ils choisissent de fonder leur magasin dans un espace encore en friche mais qui annonce un grand développement, le quartier Saint-Lazare.

Les premières «Galeries du Louvre» sont ouvertes en 1855 par Hériot, Chauchard et Faré, place du Palais Royal, puis rue de Rivoli.

C'est dans un quartier proche de l'Opéra et de la gare Saint-Lazare, au 1, rue Lafayette que Théophile Bader reprend une boutique située à l'angle des rues Lafayette et Chaussée d'Antin. La qualité de l'emplacement , la proximité des autres magasins du quartier et de la gare Saint-Lazare, attire une clientèle de plus en plus nombreuse. Dès 1896, la société Alphonse Kahn et Cie achète l'immeuble du 1, rue Lafayette d'une superficie de 250 m2, avec six étages et une façade de 43 mètres. En juin 1898, c'est la location d'un appartement au 1(, rue Chaussée d'Antin pour stocker les tissus et les soieries. En mars 1899, la société loue un autre appartement au 42, rue chaussée d'Antin, pour commencer une activité de chapeaux garnis. Le souci permanent est de trouve des locaux bien placés et fonctionnels pour des surfaces de vente, de fabrication et de stockage. " La stratégie de la pierre " culmine entre 1900 et 1906 avec l'acquisition des n° 3 rue Lafayette, n° 5 cité d'Antin, des bâtiments du 15 au 23 rue Chaussée d'Antin , ceux du 4 au 8 rue de Mogador mais surtout les n° 38 à 42 du boulevard Haussmann pour la confection.

la Samaritaine

le «Petite Bénéfice», à l’angle de la rue du Pont-Neuf et de la rue de la Monnaie

Conclut :

Surtout, ils témoignent de l'histoire du paysage urbain de la capitale et continuent avec succès de transmettre leur double image de témoins et sujets des formidables avancées de la révolution industrielle de la

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (61.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com