Que recherchent les FMN dans leurs stratégies de localisation internationale ?
Dissertation : Que recherchent les FMN dans leurs stratégies de localisation internationale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Janvier 2013 • Dissertation • 854 Mots (4 Pages) • 4 905 Vues
Que recherchent les FMN dans leurs stratégies de localisation internationale ?
Introduction et mécanismes à savoir expliquer
Notions essentielles et complémentaires : firmes transnationales, compétitivité, différenciation des produits, compétitivité prix/produit, commerce intra-firme, investissement direct à l'étranger, investissement de portefeuille, délocalisations.
- Le rôle des firmes transnationales dans la division internationale du travail
- Les différentes formes et déterminants de la compétitivité
-Les raisons et conséquences des investissements directs à l'étranger
- Les stratégies de localisation des FTN
- Les relations entre Etats et FTN
I. Les firmes transnationales au cœur de la mondialisation
1. L'internationalisation des processus productifs
Le phénomène de mondialisation des économies est à la fois une cause et une conséquence de l'internationalisation des firmes. En effet, l'ouverture des économies et les diminutions des barrières tarifaires et des coûts de transport ont conduit les entreprises transnationales à internationaliser leur production. Elles ont la possibilité d'organiser leur processus de production en le divisant en plusieurs étapes.
Ainsi, la division internationale des processus productifs revient à ce qu'une entreprise transnationale installe différents points de production à travers des pays différents, soit via des filiales, soit en faisant appel à des entreprises locales sous-traitantes. Cette DIPP a ainsi pour objectif de profiter des avantages particuliers de chaque pays (faible coût du travail, productivité, infrastructures locales, qualifications de la main d'œuvre, ...) pour une étape particulière ou plusieurs étapes de la production.
2. Evolutions récentes de la multinationalisation des firmes
De fait, depuis les années 80, les IDE ont très nettement augmenté caractérisant ce processus d'internationalisation des firmes. En effet, lorsqu'une firme transnationale décide d'installer une filiale, elle procède à un IDE et par suite se développe un commerce intra-firme c'est-à-dire des flux d'échange entre la filiale et la maison mère mais aussi entre les filiales du groupe transnational. Ce phénomène conduit aussi à expliquer, pour partie, le développement des échanges internationaux de biens et de services non directement destinées aux consommateurs finaux.
Depuis les années 90, une vague de fusions-acquisitions s'est développée et a conduit à un processus de concentration (verticale, horizontale ou conglomérale) permettant in-fine soit d'assurer la pérennité, la sécurité et le moindre coût de ses approvisionnements, soit de contrôler le marché en absorbant un concurrent direct (pour se retrouver en situation d'oligopole ou de monopole sur un marché) ou encore diversifier son activité pour éviter d'être dépendant des évolutions d'un seul marché.
II.
...