Stratégies de localisation des firmes et leurs relations avec les Etats
Cours : Stratégies de localisation des firmes et leurs relations avec les Etats. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar camsavio • 30 Janvier 2013 • Cours • 407 Mots (2 Pages) • 1 187 Vues
II. Stratégies de localisation des firmes et leurs relations avec les Etats
1. Des stratégies différenciées des FTN : recherche de compétitivité et de la demande
Les firmes transnationales adoptent des stratégies de localisation différenciées selon le ou les objectifs poursuivis. L'objectif principal est celui de la recherche de compétitivité, autrement dit la capacité de l'entreprise à maintenir ou accroître ses parts de marché. Deux types de compétitivité peuvent être recherchées et impliquent ainsi chacune une stratégie particulière. Lorsque la compétitivité-prix est recherchée, cela signifie que la FTN va axer sa stratégie d'implantation en cherchant une réduction des coûts. Cela peut se traduire par des délocalisations d'activité c'est-à-dire par la fermeture de sites de production dans certains pays et l'ouverture de sites dans des pays offrant un coût du travail plus faible et une fiscalité plus favorable.
Dans le cas d'une recherche de compétitivité hors prix (appelée aussi compétitivité produit ou structurelle), la FTN va opter pour stratégie de différenciation des produits et ainsi chercher des localisations permettant d'accéder à des technologies de pointe ou des pays qui disposent d'infrastructures de recherche reconnues et une main d'œuvre hautement qualifiée. Enfin, à côté de ces objectifs, les FTN peuvent aussi être la recherche de pays qui disposent d'une demande solvable élevée (un marché de grande taille et des consommateurs à haut niveau de pouvoir d'achat) et ainsi localiser leurs activités directement dans ces pays afin d'être réactif par rapport aux goûts des consommateurs.
2. Les impacts sur les Etats et les territoires
Les stratégies de localisation des FTN peuvent conduire à mette en concurrence les Etats entre eux dans différents domaines, les craintes étant que cela conduise à provoquer une spirale de dumping social et fiscal au bout duquel les avantages sociaux, les ressources du système de protection sociale ou encore les ressources fiscales tendraient à s'amenuiser. Pourtant, force est de constater que les pays industrialisés ne peuvent suivre cette course au moins disant social et fiscal tant les écarts en termes de coût du travail sont grands avec les pays en voie de développement.
Cependant, les IDE continuent d'affluer principalement dans et entre pays développés. Cela s'explique par le fait que les FTN recherchent d'autres avantages que le faible coût du travail ou une fiscalité faible en venant s'installer dans les pays européens (main d'œuvre qualifiée et productivité élevée, infrastructures collectives, services publics). Enfin, plus récemment, remarquons que des FTN d'origine indienne ou chinoise commencent à émerger.
...