Délocalisation et la relocalisation dans une entreprise
Compte Rendu : Délocalisation et la relocalisation dans une entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soubane • 10 Avril 2013 • 451 Mots (2 Pages) • 1 452 Vues
DELOCALISATION ET RELOCALISATION
Le thème abordé et la délocalisation et la relocalisation dans une entreprise.
Les questions à laquelle nous aller répondre sont, à quoi servent la délocalisation et la relocalisation dans une entreprise et quels sont leurs différents types.
Définition et développement de délocalisation et la relocalisation.
Différents avantages et inconvénients de la délocalisation et relocalisation dans une entreprise.
http://francaisdefrance.wordpress.com/tag/mondialisation-et-delocalisation-des-entreprises/
La définition la plus étroite considère qu’il y a délocalisation si un espace de production « étranger » se substitue totalement à un espace de production national :
Une délocalisation se définit comme la fermeture d’une unité de production sur le territoire national suivie de sa réouverture à l’étranger, en vue de réimporter sur le territoire national les biens produits et/ou de continuer à fournir les marchés d’exportations à partir de cette implantation.
La relocalisation économique désigne un changement d'implantation géographique de tout ou partie des activités d'une entreprise qui a pour objectif de rapprocher les lieux de production de ceux de consommation. Elle peut aussi être définie comme le retour dans un pays développé d'une activité qui avait précédemment été délocalisée dans un pays en développement.
Principaux facteurs invoqués par les entreprises qui relocalisent une partie de leurs activités antérieurement délocalisée dans un pays en développement pour des raisons de salaires :
augmentation des coûts de transport,
délais de transport trop longs,
difficulté de coordination avec les équipes situées à distance,
problèmes de qualité et leur impact sur l'image,
difficultés de lutte contre l'espionnage industriel et le plagiat,
taxes d'importation et quotas européens,
faible capacité d'innovation,
compétences insuffisantes des équipes situées à distance, suite à une évolution technologique...
La relocalisation reste cependant marginale avec quelques dizaines de cas par an, en France.
Avantages de la délocalisation :
• certains coûts deviennent inférieurs lorsqu'une entreprise délocalise. Tout d'abord, le prix des consommations intermédiaires sont très souvent inférieures à celui du pays d'origine. Cela se traduit donc par une meilleure compétitivité dans le marché du pays d'origine.
• De plus lorsqu'une entreprise délocalise, elle voit, et c'est l'enjeu majeur d'une délocalisation, les salaires des employés baissé considérablement. Une fois de plus, les coûts deviennent moindre, ce qui se traduit pat une meilleure compétitivité de l'entreprise.
• Les enjeux majeurs
...