Mer Morte Production Localisation
Cours : Mer Morte Production Localisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tortue75 • 12 Mai 2013 • Cours • 1 700 Mots (7 Pages) • 948 Vues
1)Localisation
La mer Morte - en hébreu Yam HaMelach (= mer de sel), en arabe Bahr Lut (= mer de Loth) est située au point le plus profond (-419mètre à sa surface) de la Vallée du Grand Rift, qui s'étend de la Syrie au Mozambique. La Vallée du Grand Rift est la dépression géologique la plus longue du monde (suite au déplacement de la Péninsule Arabique il y a 30 millions d'années), s'étendant sur 640 km et traversant 20 pays. On y effectue des recherches sur l'origine de l'orogenèse, et l'observation des différentes couches géologiques.
La Mer Morte s'étend sur 75km du nord au sud et 16km d'ouest en est, couvrant 920 km2. Elle occupe une dépression de 793 km d'altitude négative (dont 399m de profondeur maximum pour la mer elle-même).
Elle est considéré comme le point de connexion entre le désert et la terre habitée du Moyen-Orient.
La mer Morte est fermée. Elle est alimentée principalement par le Jourdain (de son affluent, le Yarmouk), de quelques petites rivières (les wadis) et de la pluie, l'eau n'en sortant que par évaporation ou prélèvement à raison de 1,21 km³ par an, pour un bassin-versant de 40 600 km². Sa profondeur maximale est de 120 mètres. Mais depuis 40 000 ans, la baisse de la pluviométrie dans cette région du monde et les conditions climatiques très chaudes ont entraîné ou plutôt ont participé au début de sa régression.
2)Origine
La Mer Morte est un patrimoine unique,un lieu saint pour les trois religions monothéistes, l'Islam, le Judaïme et le Christiannisme ; riche avant tout de son Histoire, qui a révélé les plus anciennes traces de civilisation.
Au nord de la mer Morte se trouve Jéricho, la plus ancienne ville au monde.
C'est aussi dans cette région que les anciennes cités de Sodome et Gomorrhe, histoire légendaire et énigmatique relatée dans la Bible, ont existé. Une expédition archéologique au début de notre siècle conclut à situer les villes de Sodome, Gomorrhe et Tsoar à l'extrémité méridionale de la Mer Morte, qui se trouve, à l'heure actuelle, recouverte par les eaux de cette mer. La géologie a aussi levé le doute quand a la destruction des cités, relevant une forte activité sismique dans la vallée de Siddim, provoquant un tremblement de terre, sans doute accompagné d'explosions, d'éclairs, de dégagements de gaz naturel et d'un incendie généralisé.
A la suite de la catastrophe qui s'abattit sur Sodome, une presqu'île se forma dans la Mer Morte. Les Arabes lui ont donné le nom de Lissan (« langue »). Elle se situe sur le bord oriental de la dépression. Juste en face s'est formé un extraordinaire rocher de sel, que les Arabes dénomment Djebbel Osdome (le Mont de Sodome).
Les falaises surplombant la mer Morte abritent la réserve naturelle d'Ein Guédi. La tradition raconte que c'est dans l'une des nombreuses grottes de ce lieu que le roi David, poursuivi par le Saül, trouva refuge. *Ce site de 25 km2 a obtenu le statut de réserve naturelle en 1972. C'estun parc national israélien.
Par ailleurs, les grecs extrayaient de la Mer Morte, appelée alors lac Asphaltite, le bitume remonté à la surface, et il était acheminé en Égypte, utilisé à des fins industrielles et médicales mais aussi pour l'embaumement des morts. En outre, les oasis proches de la mer fournissaient des plantes qui servaient à la fabrication de baumes, en particulier des produits de beauté, des parfums et des remèdes médicaux, tous aux vertus très convoitées. Ces produits représentaient un véritable enjeu économique, ce qui a déclenché des guerres pour les posséder.
A l’extrémité nord de la mer Morte se situe le site de Qumran, cité construite il y a 2 000 ans par les Esséniens. C'est en ce lieu qu'un bédouin a découvert sept manuscrits en hébreu, entraînant des fouilles archéologiques dès 1947 jusqu'en 1956 où 15 manuscrits bibliques de plus de deux milles ans seront au final retrouvés.
Sur la rive ouest de la mer Morte se trouve la forteresse Massada. Située au sommet d'une falaise isolée, à l'extrémité occidentale du désert de Judée, les données historiques sur ce palais proviennent de la Guerre des Juifs écrit par Joseph Flavius. Destiné à servir le roi Hérode et sa famille, c’est dans cette citadelle que les derniers combattants juifs de la révolte contre les romains, se sont retranchés. C’est là aussi qu’ils se sont battus contre les puissantes légions romaines. En 2001, quelques 2000 ans après avoir été pris par les Romains, le site de Massada fut classé patrimoine mondial par l'UNESCO, comme symbole de la destruction du royaume du peuple d'Israël et le début d'un long exil pour les Juifs. Massada et Qmran sont appréciés comme les attractions les plus importantes des rives de la mer Morte, attirant chaque année des milliers de touristes.
3)Capital géologique
La Mer Morte, avec un taux de salinité de 33% est en moyenne 6 à 9 fois plus salée que dans les autres mers et océans, permettant à quiconque s'y baignant, de miraculeusement flotter. Les eaux sont le résultats de l'évaporation régnante, le sel se cristallisant formant des évaporites.
Elle est répertoriée comme le deuxième lac le plus concentré en sel, après le lac Assal à Djibouti (34,8%).
Elle abrite un capital géologique unique au monde. Son eau est exceptionnellement riche en minéraux (32% contre 3% en moyenne dans les autres mers de la planète). Et, sur
...