Argumentation sur la citation " Un Livre Doit Etre La Hache Qui Brise La Mer Gelée En Nous" de Kafka
Dissertation : Argumentation sur la citation " Un Livre Doit Etre La Hache Qui Brise La Mer Gelée En Nous" de Kafka. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sebiba • 9 Février 2012 • 414 Mots (2 Pages) • 6 650 Vues
Dissertation française.
Franz Kafka « Un livre doit-être la hache qui brise la mer gelée en nous »
Un livre nous permet d’ouvrir les yeux, d’éclaircir nos pensées et d’apprendre. L’écriture est un moyen de communication qui existe depuis des millénaires. Elle ne cesse de s’améliorer au fil des années. Tout a commencé par des dessins dans des cavernes pour en arriver aux livres qui sont devenus un moyen d’instruire les générations futures mais aussi un moyen de garder une trace du passé. La bible par exemple a été écrite il y a 20 siècles et reste de nos jours l’un des livres les plus vendus. Kafka étant un auteur du 20ième siècles s‘inspire du réalisme de Flaubert. S’inspirant de descriptions réalistes et imagées, il est considéré comme un précurseur du surréalisme, qui dit que le livre est une découverte de soi-même. Sur certains points je suis d’accord avec lui mais sur d’autres, moins.
D’abord, le livre nous apprend des choses méconnues, il nous fait parfois réfléchir en effet lire c’est s’instruire. En lisant on peut approfondir ses connaissances. En effet les étudiants étudient leur livre de cours. Dans la vie quotidiennes on peut en avoir besoins de se savoir la. Lire un livre c’est étendre notre savoir , on pose de nouvelle limite a notre intelligence on réfléchit plus. Parfois on agrandi notre imagination soit lire c’est essentiel afin d’en savoir plus et d’aller vers de nouveaux horizons.
Ensuite, Lire change notre manière de penser, quand on lis un livre sur les attentats de 2001 ont peu avoir un sentiment de racisme et avoir de la peine pour les gens décédés et même de vouloir les venger. Alors que quand on lit un livre écrit par un écrivain africain qui explique la vie qu’ils ont , une vie de misère… On aura tendance a les aidés via les aides internationales comme l’Unicef. Donc un livre peut nous changer en fonction de ce qu’il raconte.
Néanmoins, on peut aussi lire pour le plaisir. Lire peut aussi nous faire ressentir des émotions tel que la joie, la tristesse , l’intrigue, … Avant tout lire doit rester un plaisir. C’est comme cela que les livres survivent apres tant d’années elle font ressentir des emotions que l’ont ne ressent pas toujours comme dans les films par exemple. Nous sommes pour la plus part influence par la lecture quand on commence un livre on veut le terminer et cela peut nous apporter un plaisir personnel
...