La Demande Du Marché De La téléphonie
Commentaires Composés : La Demande Du Marché De La téléphonie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hsn555 • 12 Février 2012 • 2 518 Mots (11 Pages) • 2 769 Vues
La demande
La nature de la demande :
Tout d'abord, avant de dire qui est l'acheteur et qui est le consommateur, il faut définir ces deux sujets.
L'acheteur est la personne qui achète le produit. Il peut aussi en être le consommateur c'est à dire la personne qui va utilisé le produit. Enfin, il peut jouer le rôle du décideur (ou prescripteur) c'est à dire qu'il peut aussi être la personne qui décide d'acheter ou non le produit.
Voici un exemple :
Un adolescent veut un téléphone portable. Il demande l'autorisation à ses parents d'en avoir un.
Ses parents sont les décideurs car ils décideront s'il peut avoir un téléphone portable ou non. Ensuite, la mère de l'enfant qui ira acheté ce téléphone aura le rôle de l'acheteur. Enfin l'adolescent qui utilisera le téléphone en question, sera quant à lui le consommateur.
Pour cette étude, nous avons décider d'étudier la demande pour la téléphonie et celle pour l'accès à internet séparément.
Qui sont les acheteurs et consommateurs ?
Tout d'abord, pour découvrir qui sont les acheteurs, les consommateurs et leurs habitudes et raisons de consommations nous avons utilisé une étude paru le 11 janvier 2012 sur le site etourisme.fr. L'étude a été publié auparavant sur le site du CREDOC et elle avait pour objectif d'étudier les chiffres clés du marché du mobile en 2011.
Pour cette étude, nous avons jugé utile d'indiquer le nombre de français étant donné que nous aurons beaucoup de données chiffrées en pourcentage. La France métropolitaine compte 63,46 millions d'habitants en janvier 2012.
La téléphonie mobile
Parmi les français, 74% disposent à la fois d'une ligne fixe et d'une ligne mobile. 89% des français ont une ligne mobile. En sachant que 85% de la population a un téléphone mobile et ce nombre augmente d'environ 2 points chaque année. On en déduit donc que le marché de la téléphonie mobile est en constante croissance.
Nous allons maintenant identifier les acheteurs et les consommateurs. Les acheteurs sont toutes les personnes majeurs qui jouent aussi le rôle de consommateurs. En effet, les conditions générales de vente ne permettent pas à un mineur de s'offrir un abonnement téléphonique ou une ligne fie, il doit être accompagné d'un représentant légal ( parents, tuteur).
Les acheteurs sont donc :
Des entreprises qui paient des abonnements et un mobile à leurs employés pour des raisons professionnels ou un abonnement fixe pour leurs sociétés
Des adultes qui s'offrent un abonnement pour des raisons professionnels ou personnels
Des parents qui achètent un abonnement pour leur enfant
Des adultes qui souscrivent à une ligne fixe
Quant aux consommateurs de la téléphonie mobile, on remarque que les jeunes (18-24 ans) ainsi que 99% des travailleurs et 95% des cadres détiennent un téléphone portable.
En ce qu'il s'agit de l'usage qu'ils en font , notons qu'une personne sur dix téléphone par visioconférence en utilisant un portable, un ordinateur ou une tablette tactile.
L'utilisation en tant que terminal d'accès à internet est de plus en plus important, en effet :
24% s'en servent pour naviguer sur internet (+9 points cette année)
19% se servent d'Internet sur le téléphone pour consulter leurs mails
17% téléchargent des applications
enfin 8% regardent la télévision sur le mobile
C'est une nouvelle façon d'utiliser son téléphone, néanmoins les options classiques tels qu'envoyer des sms ou appeler restent les deux premiers usages que font les consommateurs de leur téléphone.
Depuis quelques années, on note qu'entre 70 et 75% des possesseurs d'un téléphone envoie des sms.
De plus en 2011, les consommateurs déclarent envoyé environ 75 sms par jour ce qui revient à près de 10 sms par jour. Notons d'ailleurs que pour l'envoie de sms, les jeunes (12-25 ans) envoient beaucoup de sms contrairement aux personnes ayant plus de 26 ans, ils dépassent la moyenne.
La téléphonie fixe
En ce qu'il s'agit des consommateurs de la téléphonie fixe, on distingue de cible. Les plus jeunes ont tendance à être équiper d'un téléphone (12-17ans) pour appeler car plusieurs ne disposent pas de portable, les professions intermédiaires à cause de leur revenu (supérieur à 2300 € par mois) peuvent se le permettre ainsi que les foyers nombreux (quatres personnes ou plus). Enfin, on constate que les personnes vivant en île de France ou dans des villes de moins de 20000 habitants sont plus nombreuses à disposer d'une ligne fixe.
Pour les 11% qui ne disposent pas de téléphone fixe, on remarque que ce sont principalement des hommes, des personnes vivant seules ou ayant de faibles revenus.
Avant de parler de la demande pour Internet, nous allons présenter ceux qui disposent de box c'est à dire d'un boîtier multiservices leur offrant l'acces aux appels par ADSL. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux, c'est une méthode en croissance constante avec une hausse de 10 points par an entre 2005 et 2009 et une augmentation de 4 points en 2011. 58% des français appellent depuis leur domicile en passant par une box cela représente environ 31 millions de personnes, 2 millions de plus que l'année précédente.
Internet
Généralement c'est le même type de personnes qui utilisent une box internet et téléphone, ce sont les plus jeunes, les plus diplômés et les plus favorisés. Voici quelques chiffres comparatifs de ceux qui ont une box:
73% des diplômés du supérieur contre 28% des non diplômés
76% des 12-17 ans contre 18% des plus âgés
78% des personnes vivant dans un foyer
...