LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Offre et la demande marche

Analyse sectorielle : Offre et la demande marche. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  2 378 Mots (10 Pages)  •  832 Vues

Page 1 sur 10

L'OFFRE ET LA DEMANDE

MARCHÉ 

Les marchés existent afin de faciliter des échanges de produits, de services ou de ressources. Les acheteurs et les vendeurs y sont présents ensembles, et expriment leurs désirs d'acheter ou de vendre en annonçant leur prix d'offre et de demande pour différentes quantités. Même si une transaction n'a pas lieu, l'information se traduit par une estimation du prix du produit.

Un exemple de marché est celui de la bourse des valeurs de New York. Son but est de faciliter l'achat et la vente de valeurs. Les transactions ne sont pas exécutées par les acheteurs et vendeurs eux-mêmes, mais par des courtiers et des revendeurs en leur nom. Les prix des transactions quotidiennes sont publiés dans beaucoup de journaux dans tout le pays parce que les marchés remplissent également la fonction importante d'estimation des marchandises, ou dans ce cas-ci, des valeurs.

DEMANDE 

La demande est l'expression de la volonté et de la capacité de l'acheteur potentiel pour l'acquisition de certaines quantités d'un article aux différents prix possibles que l'acheteur peut raisonnablement payer. On peut concevoir la demande comme une gamme de prix et de quantités correspondantes dans l'esprit de l'acheteur.

Les courtiers de la bourse des valeurs de New York gardent des livres dans lesquels ils inscrivent les commandes de divers clients : combien d'actions et à quel prix. Ces listes reflètent ce que les courtiers (au nom de ses investisseurs) sont prêts à acheter et ce qu'ils sont en mesure d'acheter.

LOI DE LA DEMANDE 

La loi de la demande postule que, dans l'esprit de chaque acheteur, le rapport est inverse entre le prix et la quantité des produits. Elle est représentée graphiquement par une courbe descendante. Elle s'explique par les concepts d'utilité marginale décroissante, d'effet de revenu, d'effet de substitution et grâce à l'analyse des courbes d'indifférence.

Un détaillant serait certainement très intéressé de savoir ce que ses clients sont disposés à payer pour ce qu'ils veulent acheter. Une telle connaissance lui permettrait d'estimer le prix de ses produits le plus efficacement possible. C'est pourquoi on conduit des études de marché, pour déterminer quels types de clients sont prêts à acheter et à quels prix.

MECANISMES DE LA LOI DE LA DEMANDE

La loi de la demande se traduit par

- l'obstacle à la consommation que le prix représente,

- l'utilité marginale décroissante, 

- l'effet de revenu et l'effet de substitution lorsque les prix changent.

Elle peut également être illustrée par le taux marginal de substitution décroissant des courbes d'indifférence.

Périodiquement, tous les grands magasins ont des jours de soldes où les prix sont réduits sensiblement. Le but de cette réduction de prix est de se débarrasser de marchandises anciennes et de stimuler les achats des clients (qui peuvent acheter beaucoup d'autres articles en même temps). Ainsi, les magasins tirent profit de la loi de la demande pour liquider des marchandises que les clients ne sont disposés à acheter qu'après réduction de leurs prix.

EFFET DE REVENU 

La loi de la demande peut se traduire par le mécanisme suivant : le changement inattendu des prix affecte le pouvoir d'achat des consommateurs. Si le prix est inférieur au prix attendu, un excédant de revenu est libéré, ce qui permet au consommateur d'acheter plus. En revanche, une augmentation inattendue des prix réduit le pouvoir d'achat des consommateurs et les fait acheter moins.

Exemple : Quand la ménagère va au supermarché pour acheter de l'épicerie, et découvre une réduction du prix d'un des produits qu'elle avait l'intention d'acheter (en raison d'une promotion spéciale par exemple), cela lui donne la sensation d'être plus riche. Effectivement, elle peut acheter plus avec l'argent qu'elle avait au départ. C'est l'effet de revenu.

EFFET DE SUBSTITUTION 

La loi de la demande peut aussi se traduire par l'effet de substitution. Quand le prix d'un bien est inférieur au prix attendu, le consommateur y voit une occasion à ne pas manquer comparer aux marchandises qui restent au prix fort. Le consommateur modifie temporairement son comportement en substituant des articles qui lui semblent de bonnes affaires aux articles à prix fort.

Exemple : Supposons qu'un client hésite entre des côtes de porc et du bifteck avant d'entrer dans un supermarché. Si les côtes de porc sont en promotion alors que le bifteck ne l'est pas, le client sera plus susceptible d'acheter les côtes que le bifteck. C'est une illustration de l'effet de substitution.

GRAPHIQUE DE LA DEMANDE 

La loi de la demande est représentée graphiquement par une courbe descendante, résultat du fait que quand le prix diminue, la quantité augmente, et vice versa.

DEMANDE DU MARCHÉ 

La demande du marché est la somme de la totalité des demandes individuelles.

CAUSES DÉTERMINANTES DE LA DEMANDE 

Le prix est la cause principale qui détermine la quantité demandée. Les causes déterminantes de la demande non-liées au prix sont : 

- le nombre d'acheteurs, 

- les goûts, 

- les revenus, 

- le prix d'autres marchandises (complémentaires ou de substitution), et 

- les espoirs concernant les prix futurs.

La publicité

...

Télécharger au format  txt (15.6 Kb)   pdf (160.9 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com