Étude micro sectorielle : offre , demande
Chronologie : Étude micro sectorielle : offre , demande. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alexandre BROCCOLICHI • 22 Septembre 2016 • Chronologie • 1 690 Mots (7 Pages) • 1 079 Vues
étude micro sectorielle : offre , demande (consomation , montant moyen des depenses , csp, motivations, perspective d'évolutions) environnement (fournisseur , normes , entreprises partenaires).
Appel d'offres
Un appel d'offres est une procédure qui permet à un commanditaire (le maître d'ouvrage), de faire le choix de l'entreprise (le soumissionnaire qui sera le fournisseur) la plus à même de réaliser une prestation de travaux, fournitures ou services. Le but est de mettre plusieurs entreprises en concurrence pour fournir un produit ou un service.
Appel d'offres publics : etat , mairie
Appel d'offre privé : entreprises
Cahier des charges :
1. Le rôle de la veille commerciale à l'internat
La compétition économique internationale contraint les entreprises à des efforts permanents de compétitivité. La veille, qui est au cœur de l'intelligence économique, consiste pour les acteurs économiques à surveiller leur environnement afin d'en retirer des avantages concurrentiels. Elle englobe la collecte, le traitement et la redistribution des informations qui permettent de prendre des décisions pertinentes et d'enrichir régulièrement le système d'information.
1.1. La place de la veille dans l'activité internationale
La veille est une démarche opérationnelle, passive ou active, visant à informer, régulièrement et/ou systématiquement, l'entreprise sur la situation des marchés étrangers présents ou à venir. L'entreprise doit intégrer, en temps réel, les évolutions dans les domaines politique, économique, social, technologique, légal et commercial pour:
- maintenir ses parts de marchés à l'international;
- se développer;
- détenir des atouts lui permettant de se démarquer de la concurrence.
Exemple:
Miele développe des produits spécifiques sur chacun de ses marchés étrangers. En Asie, cette entreprise a commercialisé un four à vapeur extralarge qui permet de cuire des poissons entiers sans les déformer. Les représentants commerciaux avaient remarqué qu'aux yeux de nombreux Asiatiques, un poisson tordu n'offrait pas toutes les garanties de fraîcheur.
1. 2. La veille, support de la décision stratégique
La veille est un processus collectif de prise de décision qui permet quatre actions principales.
■ L'anticipation et la détection des modifications de l'environnement
L'entreprise doit être à l'écoute des modifications de son environnement afin de pallier les risques et de déceler les opportunités. Ainsi, elle peut:
- anticiper les coûts des modifications de l'environnement;
- réaliser les adaptations nécessaires pour développer un avantage concurrentiel.
L'entreprise doit également observer les mouvements de la concurrence sur ses marchés étrangers:
- nombre et identité des concurrents;
- évolution de leur offre.
Exemple:
Les Coréens LG et Samsung ont lancé en Europe des marques sophistiquées pour leurs produits électroménagers, afin de répondre aux besoins de luxe de leurs clients. En réaction, un fabricant européen a décidé d'élargir ses gammes avec des séries plus technologiques et plus design.
■ La validation de l'information pertinente
La plupart des informations proviennent de sources secondaires qu'il convient de valider en fonction, notamment, des objectifs définis.
Exemple:
Le distributeur chinois d'un viticulteur bordelais a informé ce dernier que ses bouteilles se vendaient difficilement sur le marché en raison d'un prix trop élevé et d'une qualité que les clients ne percevaient pas. Le viticulteur a jugé que les adaptations demandées lui coûteraient très cher. Il a préféré se retirer du marché chinois.
■ Le traitement de l'information pour une meilleure adaptation
Une entreprise néoexportatrice découvre l'environnement international au fur et à mesure de sa démarche d'internationalisation. Elle apprend de nouvelles pratiques professionnelles: les contraintes douanières, les aides qu'elle peut solliciter, les contraintes liées au transport, les difficultés de paiement.
En comparant les évolutions de l'environnement à son diagnostic export, elle repère mieux ses faiblesses et peut les transformer plus rapidement en atouts. L'entreprise peut également utiliser les expériences vécues par les concurrents pour en tirer profit.
Exemple:
L'expérience douloureuse des Galeries Lafayette à New York sert d'exemple à d'autres entreprises afin qu'elles abordent ce marché de manière plus prudente. En effet, ce grand magasin a dû se retirer du marché américain, faute d'avoir été à l'écoute des besoins des consommateurs. Il n'avait pas jugé utile de réaliser d'étude de marché préalable. Dès lors son offre produit n'était pas adaptée aux besoins des consommateurs: pantalons trop courts, tailles trop petites, etc.
2. La variété des activités de veille
Selon les objectifs et la stratégie des entreprises, la veille peut être à dominante concurrentielle, commerciale, technologique, juridique ou combiner ces différents aspects.
2.1. La veille concurrentielle
Elle vise à observer la concurrence et son intensité sur le marché visé: nombre de concurrents, existence de leaders, stabilité des offres.
Il s'agit également, pour l'entreprise, de détecter les produits de substitution pour améliorer ses propres produits et pour savoir si elle peut conserver ses parts de marché ou se lancer sur un marché étranger.
Exemple:
Les vins du Nouveau Monde séduisent les Britanniques par la simplicité de leurs étiquettes mettant bien en évidence le cépage, et la modération de leur prix. Les viticulteurs du Roussillon ont compris qu'ils pouvaient faire face à la concurrence en épurant à leur tour leurs étiquettes et en pratiquant un excellent rapport qualité-prix. Le succès a été immédiat.
2. 2. La veille commerciale
À l'export, la veille commerciale a pour objectif de surveiller et d'étudier la clientèle étrangère, qu'elle soit composée de consommateurs finals ou de distributeurs. Son objectif est de connaître leurs attentes et leurs motivations. L'entreprise surveille régulièrement l'activité de ses intermédiaires commerciaux: volume des ventes, participation aux actions de communication...
...