Notion D Offre Et De Demande
Dissertation : Notion D Offre Et De Demande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar axoupitchou • 20 Mai 2013 • 798 Mots (4 Pages) • 1 088 Vues
SUJET N°1 : Expliquer les mécanismes de la loi de l’offre et de la demande.
A fin de pouvoir expliquer les mécanismes de la loi de l’offre et de la demande, il nous faut dans un premier temps pouvoir expliquer la notion de marché. En effet on peut définir le marché comme le « lieu plus ou moins concret de la confrontation et de la conciliation de l’offre et de la demande d’un bien où se déterminent les quantités échangées et le prix de cession ». Cette définition très économique nous montre bien que le marché est le lieu ou se confronte l’offre et la demande.
Ainsi pour comprendre les mécanismes de la loi de l’offre et de la demande, il nous faut comprendre le marché. Les notions sont donc implicitement liées. Par conséquent qu’est-ce que le marché ?
Afin de pouvoir l’expliquer nous allons tout d’abord, nous intéresser à la notion de la loi de l’offre, puis, dans un second temps à la notion de demande.
1/LA NOTION D’OFFRE
Dans cette première partie de notre développement, nous tacherons de définir la notion d’offre, puis de comprendre les mécanismes.
A/ DEFINITION DE L’OFFRE
On peut définir la notion d’offre d’un bien comme la quantité d’un produit offert à la vente par les vendeurs pour un prix donné. Ses principaux déterminants sont le prix du marché et les couts de production. Les courbes représentatives sont généralement des courbes croissantes et concaves du fait de la loi des rendements décroissants.
La logique étant qu’une entreprise mettra sur le marché un produit que si celui-ci lui permettra d’en tirer un profit substantiel. C’est la théorie du coût marginal qui motivera une entreprise à commercialiser ou non un produit. Ainsi l’entreprise augmente son offre tant que le cout marginal, qui croit en fonction de la quantité offerte, est inférieur au prix du marché. Plus le prix du marché est élevé, plus la quantité correspondant à l’égalisation entre le prix et le cout marginal sera élevée.
B/ LES MECANISMES DE L’OFFRE
La notion d’offre est la combinaison des facteurs de production qui sont classés en 4 catégories :
_ le travail
_ le capital
_ les matières premières
_ le progrès technologique.
Tous ces facteurs permettent aux entreprises de proposer un produit en quantité à un prix raisonnable, ceci influant sur la notion de productivité du travail.
Il faudra alors pouvoir quantifier pour l’entreprise le rendement qu’elle tirera de la mise en marché de son produit. Ceci en distinguant les couts fixes (indépendants des quantités produites, comme les amortissements) et les couts variables qui dépendent de la production.
Tous ces facteurs permettront de mettre sur le marché un produit à un prix donné qui doit être raisonnable afin d’être vendu. Hors pour être il faut qu’il y ait de la demande. Essayons d’en comprendre toutes les subtilités.
2/ LA NOTION DE DEMANDE
...