L'Ecole des Ressources Humaines
Dissertation : L'Ecole des Ressources Humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LylyA2016 • 21 Avril 2016 • Dissertation • 7 494 Mots (30 Pages) • 2 359 Vues
[pic 1]
[pic 2]
Introduction
Depuis TAYLOR, de nombreuses écoles de pensées managériales ont vu le jour, les premiers auteurs considéraient l’organisation comme un système entièrement rationnel et formel, l’entreprise a donc des objectifs nets et simples à définir, et l’homme n’avait pas autant d’importance dans la réalisation de ces objectifs, qu’une machine de production.
Viendra ensuite le tour d’ELTON MAYO, qui découvrira l’importance du facteur humain dans l’entreprise, et qui sera alors considérée comme agent social.
Les représentants de cette pensée appelée école des relations humaines, considéraient le facteur humain comme le pilier de l’organisation et lui accorde une place majeure dans son développement et sa réussite.
Contrairement à l’école classique qui a perçue les individus comme des réserves d’énergie interchangeables stimulés que par des récompenses économiques, l’école des relations humaines les voit comme des éléments importants dans l’organisation et se concentre essentiellement sur les phénomènes de groupes et à la dimension humaine de la production.
Les théoriciens de cette école prétendent que la satisfaction des besoins individuels et la productivité sont en association réelle, et donnent à l’aspect psychologique la plus grande importance.
L’apporte de cette pensée au monde managérial et au développement des systèmes de gestion des hommes est indiscutable, mais alors dans quel contexte cette école a vu le jour, et quels sont les principaux auteurs qui ont développé ses principes ?
Pour rependre à cette problématique on a étudier le thème à partir du plan suivant :
1- Origines et précurseurs de l’école des relations humaines
1-1 contexte historique
1-2 précurseurs
A)Robert OWEN
B)Munsterberg
C) Mary PARKER FOLLET
2- L’apport de Mayo (père fondateur)
2-1/biographie Heltonn MAYO
2-2/ Expérience de HAWTHOORNE (effet de l’éclairage)
2-3/ Critiques de l’expérience
3- L’apport de Kurt LEWIN
3-1/Biographie de Kurt LEWIN
3-2/Les styles de commandement et la dynamique des groupes
4- L’apport d’Abraham MASLOW
4-1/ Biographie d’Abraham MASLOW
4-2/ La théorie des besoins et des motivations
4-3/ Critiques de la théorie
5- L’apport de MC GREGOR
5-1/ Biographie de MC GREGOR
5-2/Théories de X et Y
5-3/Critiques de la théorie
6-L’apport de Frederick HEZBER
6-1/ Bibliographie de Frederick HEZBER
6-2/théorie
6-3/critiques
7-Apport de Chris Argyris
7-1/Biographie
7-2/Développement du potentiel de l’individu dans l’organisation
8-Rensis Likert(1903-1981)
8-1/Biographie
8-2/Les quatre systèmes de management
8-3/Critiques :
Conclusion
1-Origine et précurseurs de l’école des relations humaines :
1-1.Contexte historique :
L’école des relations humaines est née dans le cadre de la crise économique de 1929, elle est donc venue pour contester les principes de l’école classique qui déshumanisait les relations de travail, elle a connu un réelle développement à la fin des années trente.
Elle étudie l’attitude des hommes au travail ; leurs psychologies et le comportement des groupes de travail, elle accorde donc une place essentielle à la dimension humaine de l’entreprise.
Plusieurs facteurs ont favorisé l’apparition de l’école des relations humaines, on peut citer :
-La crise de 1929 qui est à l’origine d’un certain mouvement de contestation des principes de la pensée classique et son rationalisme.
-L’évolution des techniques de production et les transformations qu’elles impliquent quant à la nature du travail donne naissance à l’ergonomie. L’ergonomie a pour finalité l’adaptation du travail à l’homme.
-La psychologie appliquée issue des travaux de Sigmund Freud, fait ressortir l’importance des facteurs psychologiques sur la productivité des entreprises, de même influent sur cette productivité, les facteurs physiologiques liés à l’environnement physiques et aux conditions du travail.
Bien que le mouvement humaniste s’est développé dans les années trente, et avant d’aborder les grands principes et les fondateurs de cette pensée, il est primordiale de s’arrêter sur l’apport de quelques auteurs qui ont initié la pensée en terme des relations humaines.
1-2.Précurseurs de l’école des relations humaines :
a) Robert OWEN ( 1771-1858) :
Il nous affirme que l’argent consacré par le chef de l’entreprise à l’amélioration des conditions de travail des salariés ne peut être que bénéfique pour l’entreprise, et affirme que le bien-être des employés va avoir une conséquence directe et positive sur l’entreprise ; tout en soulageant la misère humaine.
b) Munsterberg (1863-1916) :
Il critiquait le Taylorisme et la mécanisation de l’humain dans l’organisation, ainsi, il recommande l’adoption des tests psychologiques afin d’améliorer la sélection des employés.
Il défend l’intérêt des théories d’apprentissages dans le développement des méthodes de formation et préconise l’étude du comportement humain pour déterminer les techniques de motivations les plus efficaces. [1]
c) Mary PARKER FOLLET :
Selon elle l’organisation d’entreprise peut être étudiée du point de vue des comportements individuels et collectifs, elle défend une vision beaucoup plus humaniste. Le potentiel de chacun ne peut s’exprimer qu’à travers le groupe et va à l'encontre de la pensée américaine qui part de l'idée que les individus sont indépendants quant à leurs idées, sentiments et actions.
...