Introduction à la mondialisation TD
TD : Introduction à la mondialisation TD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar magyk69 • 15 Novembre 2015 • TD • 907 Mots (4 Pages) • 844 Vues
TD 1 : Introduction à la mondialisation
Question 1 : Protectionnisme répandu malgré des arguments en faveur du libre-échange
Dumping = abaisser vers le bas, vendre en dessous des coûts de production, vendre sur le marché international moins cher que sur le marché national.
Les arguments en faveur du libre-échange :
- Théorème des avantages comparatifs (Ricardo) : chaque pays se spécialise dans la production où il est le plus productif pour avoir des gains de productivité. Il y aura donc une allocation plus efficace des ressources et une augmentation de la frontière des possibilités de production ainsi qu’une hausse de la production et du surplus.
- Le libre-échange stimule la concurrence : cela favorise une baisse de prix pour les consommateurs et il favorise également les incitations à investir et à innover pour les firmes.
- Diversification des produits : avantage pour les consommateurs, plus de variétés disponibles.
- Théorème des dotations (HOS) : le libre-échange entraîne une égalisation du prix des biens et du prix des facteurs entre les pays. Il y a un effet harmonisateur qui conduit à la réduction des inégalités avec le processus de convergence.
- Bénéfique pour les pays émergents (en développement) : ces pays ont accès au marché des consommateurs dans les pays industrialisés.
- Transfert de savoirs et de technologie : grâce au commerce
Arguments du protectionnisme malgré le libre-échange :
- Interdépendance entre économies : cela peut entrainer une propagation des chocs
- Peut être avantageux pour une grande économie : si cette économie met en place un droit de douane, la demande intérieure va baisser et le prix mondial va diminuer. Une partie du droit de douane est payé par le reste du monde.
- Ricardo remis en question : paradoxe de Grahm si les rendements d’échelle sont décroissants donc la spécialisation va être coûteuse et non bénéfique pour le commerce mondial.
- Brander et Spencer : ils soulignent que des mesures protectionnistes sont avantageuses si une firme a des rendements fortement croissants et qu’elle est sur un marché digopolistique.
- Spécialisation : le libre-échange entraîne une spécialisation mais toutes les spécialisations ne se valent pas et ne génèrent pas les mêmes externalités (Andre Tyson).
- List : il faut selon lui un « protectionnisme éducateur » pour que les économies soient à armes égales face à la concurrence mondiale. Il faut néanmoins que cela soit temporaire.
- Enjeux sociaux : il y a des enjeux sociaux liés à l’ouverture du commerce tels que le dumping social et le dumping environnemental
Question 2 : Facteurs qui expliquent la mondialisation depuis la Seconde Guerre Mondiale
Contextes politiques et historiques :
L’après-guerre : les Accords de Bretton Wood sont une volonté de coopération internationale, il y a également la création d’organismes internationaux tels que la Banque Mondiale, le FMI, l’ONU, le GATT … qui sont là pour baisser les barrières tarifaires donc une politique commerciale commune en faveur du libre-échange. La création de l’Union Européenne stimule les échanges commerciaux.
...