Introduction de SES: la démarche en SES
Cours : Introduction de SES: la démarche en SES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar perrinenote • 1 Octobre 2017 • Cours • 454 Mots (2 Pages) • 540 Vues
INTRODUCTION : LA DEMARCHE EN S.E.S
1- Les trois notions de l'intitulé de la matière :
-Science : Études, calculs, le savoir, théories, les avancées (évolution, progrès), technologie, la rigueur, des faits, des expériences, convaincre.
La science n'est pas une opinion.
-Économie (oikos nomos : gestion de la maison) : Bourse (marché), argent, capital, revenu, consommation, travail, production, épargne, vente, profit, répartition.
Jusqu'au XIXème siècle = « Économie politique » depuis = « Science économique ».
Max Weber (1864-1920) définit l'expression « Désenchantement du monde » pour désigner le processus de recul des croyances religieuses au profit des expériences scientifiques = rationalisation des activités humaines.
Jusqu'au XIXème siècle, l'économie était au service du politique, elle était indissociable de l'humain. Depuis, l'économie s'émancipe du politique pour s'autonomiser sous forme scientifique, les hommes sont maintenant au service de l'économie (ils obéissent aux « lois » [supposées scientifiques] économiques).
-Sociologie : Étude du comportement des hommes en société. « Classes sociales », « Groupes d'appartenance », « Catégories sociales », socialisation, culture, « Choc de culture (ethnologie), cohésion sociale.
SYNTHESE : En S.E.S, nous verrons ce qui sous tend les décisions des gouvernements, des entreprises ainsi que les limites de ces décisions en apportant un autre point de vue emprunter à la sociologie.
2- L'économie sociale et solidaire, une façon d'illustrée la logique des S.E.S
En France, depuis le milieu des années 1980, des organisations productives différentes se sont développées pour illustrer la possibilité de penser l'économie autrement que par la seule logique du profit : Les mutuelles, les associations...
L'économie sociale et solidaire (2008) : Jean-Louis Laville.
D'après le conférencier, les associations sont les organisations productives qui créent le plus d'emplois en France depuis 1980 et pourtant elles ne sont toujours pas reconnues, elles sont enclavées dans des représentations parce qu'on estime que les associations ne sont pas importantes, ni sérieuses. Pour lui, cette non-reconnaissance des associations vient de la façon dont on définit l'économie. Il fait référence à un économiste : Karl Polanyi.
Les deux définitions de l'économie : -L'actuelle : Celle que l'on utilise depuis le XIXème siècle est l'affectation des moyens dans une situation de rareté, elle se base sur des modèles mathématiques (c'est la définition des économistes « néo-classiques ».
-L'ancienne : C'est le faite de définir les moyens de vivre, c'est-à-dire les moyens de subsistance mais aussi les moyens pour bien vivre ensemble à travers des interactions sociales et des interactions avec l'environnement.
...