Introduction aux marchés financiers
Étude de cas : Introduction aux marchés financiers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ody59 • 19 Juin 2017 • Étude de cas • 8 927 Mots (36 Pages) • 928 Vues
INTRODUCTION AUX MARCHES FINANCIERS
4 Thématiques : Le système financier, le financement indirect – l’intermédiation financière, le financement direct – les marchés et le fonctionnement des marchés et la régulation
Lire la presse éco : Les Echos
Pourquoi porter une attention particulière aux marchés financiers et aux systèmes financiers en général ?
Pour montrer pourquoi il est crucial de se poser la question et d’y répondre.
Le système financier est le financement du développement économique.
Analyse d’une crise financière
Cette analyse peut être une crise des subprimes ou une crise souveraine (dette émise par l’Etat). Toutes les banques détenaient des crédits subprimes qui ont perdu leur valeur très vite. Cette crise a accru le risque de financement des banques.
Il y a eu un asséchement du marché interbancaire (plus de prêt entre elles) donc plus de liquidités dans les banques et plus de business.
Le tissu économique français est composé majoritairement de PME qui ont besoin des banques pour se financer et investir. Or si les banques n’ont plus de liquidités, les entreprises différent les investissements, les embauches diminuent, le chômage augmente, le pouvoir d’achat n’augmente pas et la consommation reste stable car la population fait de l’épargne de précaution.
La bourse est l’endroit où on achète des titres des sociétés qui servent à financer les entreprises. Les sociétés qui ont des actions voient la valeur de ces titres diminuaient et donc ne peuvent plus se financer.
- Qu’est-ce qu’un système financier ?
Définition :
Ensemble des institutions (bourses de valeurs, banques, autorités de contrôle et de supervision, entreprises), mais également des lois, des règles et des pratiques qui permettent de mobiliser des capitaux pour les mettre à disposition d’agents à besoins de financement (projets d’investissement d’entreprises, d’Etats, d’administration ou de particulier).
Son objectif : Il concourt à l’accroissement de la capacité productive de l’économie
Système financier-Fonction première
[pic 1]
Explication du schéma ci-dessus :
- Les Intermédiaires financiers sont les banques, compagnies d’assurance.
Les agents en situation de capacité de financement sont ceux qui ont un surplus de fonds. Ça peut être les particuliers ou les entreprises.
Les agents en situation de besoin de financement sont ceux en sous-plus de financement : Etat, entreprises…
- La banque centrale
Une banque centrale se finance pas sur les marchés financiers mais peut intervenir, effectuer certaines opérations lors de situation financière et économique instable.
Une banque centrale est en relation avec les intermédiaires financiers car une partie de sa politique monétaire passe par les banques dites les banques de second rang, autrement dit les banques commerciales.
Une des missions de la banque centrale est de gérer l’inflation.
Dans l’actualité, la banque centrale japonaise intervient sur le marché financier afin d’assainir le marché de la dette.
La banque centrale est chargée de supervision et de contrôle des établissements bancaires.
- Plusieurs situations :
- Lorsqu’une banque A détient des fonds positifs, c’est à dire une trésorerie positive alors qu’une autre banque B détient un fonds négatif : la banque A reverse de l’argent à la banque B. On appelle cela le marché interbancaire.
- Lorsque les banques A et B ont des fonds négatifs, cela signifie qu’il y a une surchauffe économique et une forte inflation.
- Lorsque les banques A et B sont en surplus de fonds, cela signifie qu’il y a récession dans l’économie (la demande de financement est inexistante), ou que c’est une économie où la banque centrale à injecter énormément de liquidités.
Elles peuvent alors investir sur le marché financier et prennent donc un risque de bulle spéculative ; ou alors reversent des dividendes à leurs actionnaires.
- Les marchés financiers
Les marchés financiers servent à investir et financer.
Les entreprises qui ont accès au financement sur les marchés financiers sont celles qui peut supporter le coût de ceux-ci.
Les entreprises utilisent un ration appelé « ratio de levier » :
Ratio de levier : [pic 2]
Les capitaux propres sont des fonds ou actions : action ordinaire, action de préférence, futur..)
- Plus ce ratio de levier est important, plus le risque de faillite est important.
Il existe des quotas par secteur au-dessus duquel les banques ne prêtent plus.
Pour améliorer ce ratio, les entreprises peuvent aller sur le marché financier.
Les investisseurs réfléchissent et choisissent leur typer d’actions en fonction du couple rentabilité-risque :
Risque faible = rentabilité faible / risque fort = rentabilité forte
Tous les agents économiques réfléchissent en fonction de ce couple.
Si un agent ne veut prendre aucun risque alors il n’ira pas sur le marché financier mais passera par un intermédiaire financier et créera un livret A.
Risque modéré : investissement sur le marché en dettes financières
Risque élevé : actions ou couplement d’actions et de dérivés.
...