Finance Des Marchés: une introduction à la gestion des risques et de la performance
Dissertations Gratuits : Finance Des Marchés: une introduction à la gestion des risques et de la performance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nassch • 16 Juillet 2014 • 6 090 Mots (25 Pages) • 1 456 Vues
FINANCE DE MARCHÉ
UNE INTRODUCTION À LA GESTION DES RISQUES ET DE LA PERFORMANCE
Pierre Clauss
Ensai Deuxième Année

2
OBJECTIF DE L’ENSEIGNEMENT
Le cours de Finance de Marché est composé de 7 séances de 3h. Il sera séparé entre 3 cours magistraux et 4 travaux pratiques d’application des techniques appréhendées à des données financières.
Ce cours est une introduction à la Finance de marché au sens large mais aussi à la filière de troisième année Gestion des Risques et Ingénierie Financière.
Cette filière ouvre à plusieurs métiers de l’Industrie Financière dont nous étudierons les spécificités dans ce cours : cela va du modélisateur des risques au stratégiste quantitatif, de l’allocataire au statisticien dévelop- pant des scores de risque client.
Étant donné que ce cours constitue un pré-requis pour suivre les cours de la filière Gestion des Risques et Ingénierie Financière, sa philosophie va être de développer une certaine culture générale sur les mar- chés financiers, mais aussi d’appréhender plusieurs techniques statistiques et de les appliquer à des enjeux financiers via la programmation informatique essentiellement à l’aide du logiciel Excel.
Pour tester vos aptitudes à suivre la filière, ce cours fera donc l’objet d’un mini-projet.

TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION
1 CAPITALISME FINANCIER
1.1 Marchésfinanciers ...........
1.1.1 Évolution dans les années 70 . .
1.1.2 Fonction des marchés financiers
1.1.3 Acteurs des marchés financiers .
CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE
44 45
4
5
...... ..................... 5
...... ..................... 5
...... ..................... 9
...... ..................... 11
1.2 Institutionsfinancières .................................... 12
1.2.1 Cinqmétiersprincipaux ............................... 12
1.2.2 Organisationd’unesalledemarché ......................... 12
1.2.3 Possiblesmétiersd’undiplômédel’Ensai...................... 12
1.3 Instrumentsfinanciers..................................... 14 1.3.1 Produitsdebase ................................... 14
1.3.2 Produitsdérivés.....................
2 RISQUES FINANCIERS ET PERFORMANCE D’INVESTISSEMENT
Préambule : la culture du risque dans nos sociétés contemporaines .
2.1 Mesurerlesrisquesfinanciers................................. 27
2.1.1 Modèlesàfacteursderisque............................. 27
2.1.2 Mesuresynthétiquedurisque ............................ 30
2.2 Mesurerlaperformanced’investissement .......................... 36 2.2.1 Unepremièremesuresynthétique .......................... 36 2.2.2 Mesuresderentabilitéajustéedurisque ....................... 39
2.3 Allocationetstratégiesd’investissement........................... 40 2.3.1 AllocationefficientedeMarkowitz.......................... 40
2.3.2 Stratégiesdecouverturedurisqueendeltastatique . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
3
............... 19
24
............... 24
INTRODUCTION
Ce cours présentera tout d’abord des éléments de culture générale sur la finance de marché qui constitueront les bases des parties suivantes. Nous étudierons ainsi l’histoire de la finance moderne depuis les années 70, les institutions financières constituant les marchés financiers, et les instruments financiers que l’on peut échanger sur ces derniers, allant des produits de base aux produits dérivés.
Ces bases fondamentales nous permettront d’aborder la problématique que nous avons élaborée pour ce cours. En effet, la finance moderne est née entre autres avec les travaux de Markowitz en 1954 qui ont imposé comme éléments fondamentaux aux marchés financiers le risque et la performance des instruments financiers ou de leur agrégation. Nous avons donc eu envie de proposer dans ce cours une deuxième partie se focalisant sur les problématiques du risque en finance de marché : comment le mesurer, comment le couvrir ? et celles de la performance : comment la mesurer, comment créer de la performance ?
Ainsi, avec la filiation de Markowitz et de sa découverte des éléments essentiels en finance de marché que sont le risque et la performance, nous tenterons de développer leurs tenants et aboutissants à l’aide des progrès faits et des nouvelles techniques quantitatives réalisées depuis plus de cinquante ans et les travaux originels du Prix Nobel d’Économie de 1990.
4
CHAPITRE 1
CAPITALISME FINANCIER
1.1 Marchés financiers
Nous entendons par capitalisme financier l’évolution du capitalisme dans nos sociétés actuelles et dont Aglietta et Rebérioux [2] précisent les dérives. Depuis le milieu des années 70, nombreux s’accordent à dire que les marchés financiers ont fortement évolué avec une liquidité de plus en plus abondante et des marchés de plus en plus englobants, ainsi que l’apparition de fonds d’investissement dont le pouvoir financier n’a cessé de croître. La financiarisation actuelle de l’économie a de grandes conséquences sur la société elle-même.
1.1.1 Évolution dans les années 70
Croissance de la liquidité et des transferts de risque
Les années 70 sont caractérisées
...