GRH, processus d'affaires.
Cours : GRH, processus d'affaires.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar larebelle • 7 Novembre 2016 • Cours • 1 096 Mots (5 Pages) • 2 011 Vues
Question 1.
Le processus d'affaires est une description des processus d'activités et de tâches planifiées et structurées, qui permet de réaliser l'objectif de production d'un produit ou d'un service. Il est utilisé dans l'entreprise pour planifier ses besoins comme: la planification, la production, les ventes etc. afin d'augmenter les ventes d'un produit ou d'un service et pour satisfaire sa clientèle. Dans ce sens, c'est la première étape qui mettra en oeuvre la pratique d'affaires, pour finalement arriver à l'activité d'affaires. Le concept GRH est proche du processus d'affaire, car il vise tout ce qui concerne la planification, la main-d'oeuvre nécessaire, l'orientation de l'entreprise, le développement etc... On retrouve l'application du processus d'affaires en GRH dans la stratégie de la SAQ. Par exemple: les gestionnaires, les RH en collaboration avec le syndicat ont investi dans le développement et ont élaboré un plan pour l'entreprise. Ce qui a permis de signer une convention collective de huit ans, la plus longue de son histoire. En plus, ils ont amélioré les conditions de travail et par le fait même l'augmentation des ventes.
Les activités d'affaires, sont un mode de gestion qu'on doit adapter en fonction des changements qui s'opèrent dans le monde des affaires. Ce sont les règles, les procédures à suivre pour atteindre les objectifs visés en s'adaptant aux changements et à l'amélioration. La GRH quant à elle, est profitable à la concrétisation de la stratégie d'affaires, à l'accompagnement des changements nécessaires, les ressources humaines interviennent comme agent de changement pour faciliter la réalisation et le succès d'un changement stratégique auprès des employés et de support pour les supérieurs, afin d'appliquer ses procédures et ses règles. Une exemple de développement de pratique d'affaires, est celle de Cascade, qui a développé une stratégie de satisfaction des employés. Elle offre une rénumération différentes: une partie fixe ( salaire de base ) et une partie variable ( partage des profits ) et une stratégie de travail réduit, qui s'adapte au nouveau contexte familiale d'aujourd'hui.
Les activités d'affaires, sont les gestes posés au quotidien dans une entreprise, les efforts visibles fournis par l'organisation sur son marché avec les dirigeants, les employés les fournisseurs. La GRH est impérative pour le bon fonctionnement de la société pour cadrer les employés, avoir du personnel qualifié pour chaque tâches précises. De plus, elle est responsable de la formation continue des employés et de l'amélioration de la qualité des produits ou du service. On peut également se rendre compte que la GRH dans l'exemple de Cascade mentionné ci-dessus dans la pratique des affaires est bénéfique pour les employés, les gestionnaires et les clients. Leur actions posés quotidienement permet à l'entreprise d'offrir aux clients et aux fournisseurs un bon produit et service, en plus d'assurer une bonne entente entre employés et gestionnaires.
Question 2.
L'angle microscopique permet d'amassé de l'information sur quatres questions précises: Elle permet au gestionnaire de percevoir le monde économique , ses valeurs, ses habiletés, ses compétences distinctives, ses ressources, de cette façon il peut faire les bons choix, voir ses besoins réels parmi différentes options, afin que l'entreprise conserve son succès. Par ailleurs, ce questionnement vient aider les professionnels en ressources humaines à cibler et analyser les forces, les faiblesses, les ressources disponibles qui distingue la société de la concurence.
Finalement, tous ces éléments auront une influence sur la planification de RH ( comme les embauches, retraits
...