LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le processus d’affaires.

Rapports de Stage : Le processus d’affaires.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2015  •  2 315 Mots (10 Pages)  •  2 822 Vues

Page 1 sur 10

Question 1 :

Le processus d’affaires est la conception d’une méthode pour approcher un problème spécifique au sein d’une entreprise. Il s’agit en fait de définir les besoins et de conceptualiser une solution. Le processus d’affaires peut être utilisé dans toutes les entreprises pour élaborer puis concrétiser un projet. Quel que soit le but; l’élaboration du plan de gestion des ressources humaines ou dans le but de cerner les besoins pour augmenter les ventes d’un produit spécifique.

Les pratiques d’affaires quant à elles illustrent plus concrètement la philosophie d’une entreprise. Les pratiques utilisées d’une entreprise seront directement reliées au rendement d’une entreprise. Tel que mentionné dans l’article de Turgeon, les meilleures pratiques d’affaires deviendront une méthode de gestion. Nous pouvons ici penser à la restructuration d’une entreprise suite à une perte de parts de marché.

Les activités d’affaires sont des gestes posés quotidiennement par l’entreprise, les gestionnaires ou les employés. Ce sont ces gestes qui définissent généralement la relation qui existe entre le client et l’entreprise. Prenons ici l’exemple de Costco qui maintient le prix de son hot-dog à 1.50$. Bien que le prix de base de la marchandise ait augmenté considérablement depuis implantation de ce prix, l’entreprise choisie de maintenir son prix, car cela lui permet de maintenir une image positive sur un plan humain. Pour réussir un tel exploit dans un marché en constante évolution l’entreprise dut faire un choix, ils ont étendus emprise tout en maintenant leur standard élevé de qualité. Costo fait maintenant ses propres saucisses.

Une activité d’affaires est directement affiliée au client de l’entreprise, la pratique elle, est plutôt un travail de gestion. Ce sont deux principes étroitement liés et pourtant bien différents. Une activité est le fait de vendre directement au client, la pratique elle sert plutôt à inculquer aux gestionnaires et aux employés le principe derrière une action, principe qui deviendra éventuellement la méthode de pensée généralisée. Le processus d’affaires lui est plutôt l’idée à la base qui nous permet ensuite de mettre en œuvre la pratique ainsi que l’activité.

L’application du processus d’affaire dans la gestion des ressources humaines.

L’exemple choisi ici pour définir concrètement le processus d’affaires est celui de la SAQ citée en page 4-5 de St-Onge. Dans ce texte nous pouvons lire les problèmes relatifs à l’entreprise et le syndicat, un manque de confiance règne au sein de l’entreprise. Une solution à long terme doit être établie pour maintenir le niveau de service et la satisfaction des employés. Plusieurs études sont faites pour améliorer toutes les facettes de gestion des ressources humaines. Tel que cité dans le texte en 2008 les efforts fournis permettent de signer la plus longue convention collective de son histoire. Les dialogues furent ouverts entre les différentes sections de l’entreprise ainsi que du syndicat. L’amélioration de la satisfaction au travail en devient un dérivé direct avec l’implantation de formation continue pour les gestionnaires. La SAQ développe donc la relève tout faisant évoluer les talents à l’interne.

L’application des pratiques d’affaire dans la gestion des ressources humaines.

L’exemple de cascade à la page 16 de St-Onge représente aisément l’idée derrière une pratique d’affaire mise en œuvre pour améliorer la gestion des ressources humaines au sein de l’entreprise. Ce qui définit le mieux la pratique en question est la rémunération à deux volets juxtaposés d’une philosophie d’entreprise qui prône le travail d’équipe. Selon Laurent Lemaire, l’un des fondateurs de Cascades, le fait de partager les ressources incite les gens à respecter l’entreprise et favorise le partage. Il est aussi mentionné que le principe d’équité ce transfert ensuite au travail sur le plancher, en ayant une structure hiérarchique simplifiée, les employés sont plus portés à travailler en équipe. Voici donc un exemple d’une pratique d’affaires qui se concrétisa pour devenir une méthode de gestion.

L’application des activités d’affaires dans la gestion des ressources humaines.

Pour illustrer les activités d’affaires, l’entreprise américaine Costco est l’une des plus marquantes. Suite au visionnement du documentaire ‘‘costco craze inside the warehouse giant’’, nous sommes en mesure de constater plusieurs effets positifs des activités d’affaires prônées par le géant américain. Prenons simplement les employés qui sont dans ce cas-ci payés de façon juste et adéquate, mieux que la grande majorité du talent au sein d’autres entreprises de détails. En traitant les employés comme étant un atout pour l’entreprise ceux-ci sont portés à travailler plus fort. En mettant l’emphase sur l’humain et le travailleur, Costco maintient un standard élevé de service à la clientèle, ce standard est le standard attendu de la clientèle dans tous les entrepôts Costco. Ce principe presque unique pour une entreprise de cette taille est une des raisons pour lesquelles les gens reviennent toujours à ce commerce.

Question 2 :

L’angle microscopique de la théorie des affaires et la gestion des ressources humaines.

L’angle microscopique sert à déceler des capacités précises d’une entreprise, à trouver de l’information pertinente et spécifique sur une multitude de sphères d’opérations. Nous pouvons faire un parallèle avec la gestion des ressources humaines et la planification des ressources humaines. En fait pour planifier adéquatement les besoins réels au sein d’une entreprise il faut faire une étude interne des besoins. Cette étude de l’environnement de travail servira à établir un plan de planifications des ressources humaines. La théorie des affaires définit l’angle microscopique comme étant une méthode pour connaitre les forces et les faiblesses de l’entreprise, les habiletés, les compétences ainsi que les ressources qui sont disponibles. Si nous transposons toutes ces données dans un environnement humain les principes de l’angle microscopique peuvent aider à la planification des ressources humaines.

En

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (157.3 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com