Processus d’affaire
Analyse sectorielle : Processus d’affaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar truds • 23 Février 2016 • Analyse sectorielle • 1 221 Mots (5 Pages) • 928 Vues
Question 1
Au cours des dernières décennies, la recherche en gestion a permis de générer une boite à outils conceptuels pour aider les gestionnaires et les entrepreneurs dans leurs démarches d’approche des marchés. Parmi ceux-ci, nous retrouvons les « processus d’affaires », les « pratiques d’affaires » et les « activités d’affaires ».
Tout d’abord, le concept de « processus d’affaire » consiste à un ensemble d’actions définies dans le but de créer un produit ou service bien précis pour le vendre aux distributeurs extérieurs. C’est donc en quelque sorte le cheminement du produit ou du service du commencement à la fin, de sa création ou son arrivée dans l’entreprise à sa vente. Même principe pour ce qui est des processus ressource humaine (RH), cependant au lieu d’un produit ou d’un service, il est question d’individus. C’est donc l’ensemble des actions RH de l’entreprise mis en place pour accompagner son développement en capital humain. Par exemple, une jeune femme est recrutée pour être réceptionniste dans un centre sportif. Elle sera tout d’abord formée par la responsable des réceptionnistes pour qu’elle comprenne comment faire des abonnements et les autres tâches à effectuer. Par la suite son travail sera constamment évalué pour maximiser son efficacité, jusqu’au jour où elle quittera le centre sportif.
Ensuite, les « pratiques d’affaires » sont des pratiques qui servent de modes de gestion dans une entreprise. Parmi celles-ci nous retrouvons : la gestion de la qualité totale, la réingénierie des processus expliqués plus haut, la reconstruction organisationnelle, l’impartition, l’étalonnage et l’autonomisation. Les pratiques de gestion ressources humaines (GRH) sont basées sur trois principes : l’attraction, le développement et la rétention. Reprenons l’exemple de la jeune femme et du centre sportif. L’attraction correspond à son recrutement, sa sélection, son accueil et son intégration. Ensuite, la gestion de sa formation, de sa performance et son coaching font parti du développement. Pour finir, il y a la rétention correspond à la gestion de son salaire, des mesures disciplinaires et autres.
Finalement, le concept d’« activités d’affaires » regroupe tous les actes que font les membre de l’organisation au quotidien en lien avec les tactiques d’affaires retenues. Les activités ressources humaines sont donc toutes les actions faites au quotidien dans la gestion du personnel. Par exemple, le choix de l’horaire de travail de la jeune réceptionniste pourrait être une des activités RH.
Question 2
Avec la forte concurrence de certains marchés, il est important pour une entreprise de bien analyser l’environnement externe. Les gestionnaires et entrepreneurs mettent beaucoup de temps et effort dans la détermination, le choix et l’implantation de leurs stratégies et tactiques afin de ressortir du lot. Pour ce faire, ils doivent répondre à deux question fondamentales : « Où rivaliser ? » et « Comment rivaliser ? ». La théorie d’affaire sert de guide aux décideurs avec différents angles de visions complémentaires. Parmi ceux-ci, l’angle microscopique s’attaque aux questions suivantes sur le marché : Qui est cette organisation ? Quelles sont ses forces, ses faiblesses, ses habilités, ses compétences distinctives, ses ressources ? Comment réussir sur ce marché ?
Les informations obtenues à l’aide de l’angle microscopique ne valent rien si l’environnement interne n’est pas près à un tel changement. Alors, des stratégies de gestion ressources humaines, peuvent être mises en place. La GRH, pour être efficace, doit s’accorder avec l’orientation de l’entreprise, le plan d’affaires, les valeurs et les objectifs à atteindre. Elle permet aux entrepreneurs et gestionnaires de bien aligner leurs visions, leurs façons de faire et leurs actions sur des buts visés. L’entreprise pourrait avoir les meilleures réponses aux questions de l’angle microscopique, mais si elle ne parvient pas à bien les faire comprendre aux employés, elle n’ira nulle part. Il faudra ainsi bien planifier la gestion des ressources humaines, à partir du recrutement, de la formation et du développement pour bien supporter le plan d’affaire.
Question 3
Les professionnels des ressources humaines ont pour devoir de fournir à tous les membres de l’entreprise, quelque soit le poste occupé, du soutien et des conseils en matières de GRH (le recrutement, la sélection, la rémunération, la formation et la négociation collective). Ils s’interrogent aussi sur l’engagement social de l’entreprise et veillent à ce que les employés soient au cœur de la stratégie et qu’ils en retirent des bénéfices. Leur fonction est non seulement de s’engager dans des projets axés sur la rentabilité de l’entreprise, mais aussi sur la création de valeurs pour la société. Les tactiques d’affaires sont donc un atout stratégique pour les professionnels des ressources humaines car elles sont cruciales dans la création de la valeur sur le marché. En effet, les tactiques d’affaires font référence aux choix liés à la stratégie et au modèle d’affaires retenus qui persistent.
...