LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fonds d'activistes: la menace approche la France

Commentaire de texte : Fonds d'activistes: la menace approche la France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  993 Mots (4 Pages)  •  554 Vues

Page 1 sur 4

Fonds activistes : la menace se rapproche de la France

Les entreprises ciblées par les fonds activistes

Les fonds activistes redoublent d’énergie aux Etats-Unis.Leur terrain de jeu devenant étroit, ils pourraient venir chasser en Europe.

E-Bay, Yahoo!, Apple, HP, Dupont, Coca-Cola, PepsiCo, Herbalife : la liste des grands groupes américains qui sont pris pour cibles par des fonds activistes ne cesse de s’allonger. Un peu comme si ces derniers redoublaient d’énergie cette année. Bill Ackman, Carl Icahn, Nelson Peltz, Daniel Loeb n’ont pas hésité à partir au front. Parmi leurs revendications, un changement de stratégie, de gouvernance, ou une autre allocation des fonds pour toucher plus de dividendes. Un seul credo : celui de la création de valeur ou du rendement. De quoi chahuter fortement les groupes qui tentent de répondre à l’assaut, et qui bien souvent cèdent en partie ou totalement aux revendications publiques.

En France, certains groupes comme Nexans, Danone, EADS, Safran, Lagardère ou encore Solocal ont eu maille à partir avec certains activistes, américains ou non. Mais ils ont été jusqu’à présent bien moins nombreux et la pression a été nettement moins forte. « Cela reste encore très confidentiel »,commente Louis Barbier, responsable France pour le cabinet de conseil en gouvernance Sodali. Y aurait-il une exception culturelle française ? Les activistes seraient-ils refoulés aux frontières ? « Il y a une grande différence entre la structure actionnariale du capitalisme français et celle des pays anglo-saxons. En France, des actionnaires, et dans certains cas, l’Etat, détiennent des blocs d’actions importants, alors qu’aux Etats-Unis, le capital est bien plus dispersé », commente Armand Grumberg, associé dans le cabinet d’avocats Skadden. Cela dit, « la menace se rapproche », prévient Louis Barbier. « Les activistes commencent à être un peu à l’étroit sur leur marché nord-américain ». Pershing Square, le fonds spéculatif géré par Bill -Ackman, a levé pour plus de 2,7 milliards de dollars en se faisant coter sur Euronext Amsterdam.

La crise est passée par là

En France, les premiers cas emblématiques datent de la moitié des années 2000 avec Valeo, assiégé par Pardus et Centaurus, puis Accor avec Pardus puis Colony Capital et Euraezo. Suez a été chahuté aussi avant la fusion avec GDF. Depuis, la crise financière est passée par là. Elle a tiré les valorisations vers le bas et a créé l’opportunité pour certains d’émettre des critiques sur la gestion. Petit à petit, la France a adopté de meilleures pratiques de gouvernance, en vue d’aligner les rémunérations des dirigeants avec les performances. Le « Say on Pay » (vote consultatif des actionnaires sur les rémunérations des dirigeants) a été introduit il y a seulement un an. « Pour sa première année d’application, le “Say on Pay” n’a pas donné lieu à un mouvement de contestation important, mais les choses pourraient évoluer lors des assemblées générales de 2015 », note Pascal Bine, associé chez Skadden.

Là encore, cela crée des sujets propices à contestation. Un prétexte utilisé par des activistes (comme tous les sujets de gouvernance) pour engager une campagne. Les rapports entre dirigeants et actionnaires évoluent du coup et le dialogue se renforce. Enfin, « comme les fonds des activistes dégagent des rendements élevés, dont au final tous les actionnaires bénéficient, ils attirent de plus en plus d’investisseurs, ont plus de moyens à leur disposition et la

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (173 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com