Gestion De Risque De Crédits - approches de calcul des exigences minimales de fonds propres au titre du risque opérationnel
Dissertation : Gestion De Risque De Crédits - approches de calcul des exigences minimales de fonds propres au titre du risque opérationnel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar taouzar • 20 Avril 2013 • 622 Mots (3 Pages) • 1 333 Vues
approches de calcul des exigences minimales de fonds propres au titre du risque opérationnel :
· Approche basique (BIA)12(*) ; les fonds propres sont calculés en proportion du produit bancaire global. Elle consiste à utiliser un coefficient de pondération forfaitaire (15% fixé par le comité) au produit net bancaire.
Exigence = produit net bancaire total X 15%.
· Approche standard (TSA) les exigences sont décidées en proportion du produit bancaire différencié selon huit ligne de métiers13(*) moyennent des pondérations données par les régulateur affectées à chaque ligne de métier. Des critères d'éligibilité sont à respecter pour l'application de cette méthode. Ils prennent en compte la qualité du système de gestion du risque et le suivi des données de pertes.
Exigence = produits nets bancaires métiers * facteurs de pondération
Ligne de métier
Pondération
Finance d'entreprise
18%
Activités de marché (compte propre)
18%
Banque de détail
12%
Banque commerciale :
15%
Activités de paiement et règlement
18%
Service d'agence et conservation
15%
Gestion d'actifs
12%
Activités de marché (compte de tiers)
12%
· Approche avancée (AMA)14(*), des variantes sont possibles (différentes approches et modèles). En effet, les modèles de pertes que les établissements seront amenés à construire sont basés sur des statistiques internes d'incidents (historique de 5 ans - 3 ans au moment de la mise en oeuvre) ou sur l'usage des bases de données d'incidents en commun corrigées pour les rendre comparables à des données internes. Cette approche repose aussi sur des analyses par scénario avec une évaluation des risques d'intensité (faible probabilité => fort impact) ; comme elle requiert des évaluations de l'environnement et du système de contrôle interne. Le recours à cette approche nécessite une approbation de la part du superviseur. De plus, dans le cadre de cette approche, il est envisagé de prendre en compte dans une certaine limite, les assurances contractées qui peuvent diminuer l'exigence de 20% au maximum. Parmi les premières approches de réduction de risque, nous trouvons le contrôle interne et les assurances.
b.
...