Développement durable éco
Cours : Développement durable éco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Roomain1 • 15 Juin 2019 • Cours • 448 Mots (2 Pages) • 422 Vues
Chapitre 5 : Le développement durable
I – La notion de développement durable
Les limites du PIB
L’utilisation de la croissance économique comme mesure de l’activité connaît des limites :
Le PIB est un indicateur international insuffisant car il n’est basé que sur l’économique c’est à dire la richesse.
Les activités bénévoles ou clandestines ne sont pas prises en compte (exemple : le travail au noir, l’économie souterraine). De plus, on intègre dans le PIB les activités polluantes, externalités négatives. Ensuite, le PIB sous-estime les activités non marchandes (hôpital, pompier, police) car elles sont seulement évaluées au coût de production.
La contrainte environnementale
La volonté de consommer toujours plus, de vouloir toujours faire progresser le PIB pourrait amener l’humanité dans une impasse car les ressources naturelles sont limitées (exemple : la Chine fait augmenter les cours du bois Français, la déforestation)
Une activité trop humaine, trop intensive pourrait dégrader notre éco système.
Les 3 axes du développement durable
Economique
Ecologique
Social
Le développement durable s’appuie sur 3 principes essentiels :
Principe de solidarité : Il existe une solidarité entre générations c’est à dire que les générations futures auront accès aux mêmes biens et services que nous. Il existe aussi une solidarité entre territoires géographiques, les pays riches fiancent le développement durable des pays en développement. (Exemple : COP21)
Principe de précaution : Il faut toujours mieux prévenir que guérir. Il faut donc évaluer les risques potentiels pour les agents économiques et l’environnement. On ira même jusqu’à l’interdiction de certains éléments (Exemple : Le diesel)
Le principe de participation : Le développement durable n’est possible qu’avec l’engagement des entreprises, des états, des associations, des ménages (Exemple : Trump veut partir de la Cop21)
II – Le développement durable en pratique
Les indicateurs de développement durable
Il existe différents indicateurs de développement durable, les indicateurs les plus fréquemment utilisés sont :
L’empreinte écologique : Elle mesure la pression qu’exerce l’homme sur la nature, elle évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à ses besoins de consommation et d’absorption de déchets. Aujourd’hui nous sommes dans une zone rouge. Dès le mois d’aout on sur consommera.
Le PIB vert : Indicateur de progrès car il corrige le PIB de ses faiblesses. On enlève les activités polluantes du calcul du PIB et on additionne les activités sources de bien-être. (Exemple : Le bénévolat)
Comment mettre en œuvre un développement durable
...