Dépôts, crédits et création monétaire
Commentaire d'oeuvre : Dépôts, crédits et création monétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar estetik • 29 Juin 2014 • Commentaire d'oeuvre • 277 Mots (2 Pages) • 707 Vues
Dépôts, crédits et création monétaire
Les banques collectent les dépôts, notamment les dépôts à vue, gèrent les moyens de paiement du public et accordent des crédits aux entreprises et aux particuliers.
Mais au fait comment ça marche ?
La banque recueille des dépôts et sert de caissier à la clientèle
Examinons ses ressources
Soit la banque lafinancepourtous. Comme n’importe quelle entreprise elle dispose d’un capital permanent constitué par des actions qu'elle a émises et des bénéfices qu’elle met en réserve. Elle dispose également des ressources correspondant aux obligations et autres titres financiers souscrits par les investisseurs.
Mais une bonne partie des ressources courantes de la banque est constituée par les dépôts de la clientèle. Ces dépôts collectés par les banques constituent pour ceux qui déposent un avoir, une créance, et pour les banques une dette à l’égard des déposants. Les dépôts sont liquides ou quasi liquides (à vue ou à terme). Ils sont effectués par des particuliers, des entreprises, des associations, des collectivités publiques.
En quoi l’epargne constitue elle un aspect fondamental de l’activité bancaire et quel seraient selon vous les critère d’une compagne marketing réussie de développement d’un produit d’epargne ?
Réponse : La mutualisation des épargnes des clients d’un même réseau bancaire permet d’une part de prêter aux clients qui demandent un financement , d’assurer les risques bancaires et d’investir sur des produits financiers à haute rentabilité.
Pour votre seconde question, la manière de faire la différence entre plusieurs produits d’épargne , c’est de proposer un meilleur gain pour les clients du réseau ou permet surtout d’attirer de nouveaux clients. Comment faire mieux sans proposer de meilleur produit d’épargne ? Pour un épargnant , c’est la rémunération de son épargne qui compte (fiscalité comprise).
...