Dans quelle mesure les entreprises des pays développés ont-elles intérêt à s'installer dans les pays en développement ?
Dissertations Gratuits : Dans quelle mesure les entreprises des pays développés ont-elles intérêt à s'installer dans les pays en développement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thecontender • 24 Novembre 2013 • 1 225 Mots (5 Pages) • 3 377 Vues
Dans quelle mesure les entreprises des pays développés ont-elles intérêt à s'installer dans les pays en développement ?
Les firmes multinationales sont des entreprises possédant filiales, qu'elles contrôlent complètement ou en partie, dans plusieurs pays, voir même à l'échelle mondiale. La stratégie des firmes multinationales s'inscrit dans le cadre de la mondialisation des échanges. Fortement développées depuis la Seconde Guerre mondiale, les FMN s'accompagnent d'une internationalisation de la production et des capitaux. Celles-ci cherchent à réduire leur coûts de production en s'installant dès les années 1980-1990 dans des territoires émergents et donc plus attractifs sur le plan de la fiscalité avec des coûts de main d'oeuvre et salariaux plus faibles. Nous nous demanderons donc dans quelle mesure les entreprises des pays développés ont-elles intérêt à s'installer dans les pays en développement.
Premièrement nous verrons en quoi l'internationalisation des entreprises vers des pays en développement est un vecteur de pérennité économique puis dans un second temps nous montrerons en quoi cette migration économique des entreprises de pays developpés vers des pays en développement n'est pas sans risques et ne doit pas s'effectuer sans règles.
La délocalisation des FMN vers les pays en développement peu s’avérer très avantageuse, c'est ce que mets en avant J.H Dunning avec le paradigme d'OLI. Selon lui, une entreprise a tout intérêt a s'installer dans des pays en développement car tout d'abord l'implantation d'une entreprise à l'étranger peut aussi se justifier par une disposition abondante de matières premières, ce qui permettrait donc de produire moins cher, avec des faibles couts salariaux . Les avantages de cette internationalisation sont nombreux( premièrement si un pays n'offre pas la sécurité pour protéger un brevet on le dépose directement dans le pays qui produit pour protéger ses idées). Par ailleurs la firme peut avoir un avantage monopolistique en ayant une position dominante sur le marché avec pour avantage dans un pays développé de posséder beaucoup de recherches et développement sur une économie d'échelle, comme nous pouvons l'observer dans le document 1 l'Inde au début des années 1990, n'exporte quasiment pas de services tandis que de plus en plus d'entreprises ce sont installées la bas, de plus il semblerait que l'Inde exporte plus de produits technologiques ce qui lui permet d'être plus ouverte au commerce extérieur, il faut noter que l'exportation de services informatiques et d'informations ont été de plus de 40 millions de dollars.
Aussi, David Ricardo mets en place la théorie des avantages comparatifs inspiré d'Adam Smith avec le fait que la division du travail permettra à travers la partialisation des taches d’élever la productivité et donc la production. Le théorème HOS va aussi introduire la dotation factorielle des nations a l'origine de leur spécialisation qui disposent en quantité abondante d'un facteur de production doit se tourner vers ces branches en terme de spécialisation. Ainsi les pays en développement ont une spécialisation principalement axée sur les activités d'assemblages à des activités plus technologiques impliquant des transferts de technologie. Dans le document 1 nous constatons que l'Inde s'est tournée davantage vers la technologie d'informatique, ce qui leur a permit d'augmenter considérablement leur exportations. Cette ouverture relève d'une stratégie de développement rapide qui est d'ailleurs adoptée par les gouvernements de pays émergents.
De plus, nous pouvons observer que de grand écarts de coûts salariaux existent entre les pays développés et les pays en développement. Ainsi nous pouvons ce fait dans le document 2 : il existe un petit écart de coût entre les Etats Unis et le Canada, tandis qu'il existe un grand écart de coût salarial avec la Hongrie,
...