DM Management: L’avantage comparatif selon David Ricardo
Commentaire de texte : DM Management: L’avantage comparatif selon David Ricardo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lierguois • 3 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 369 Mots (2 Pages) • 921 Vues
DM Management : L’avantage comparatif selon David RICARDO des temps modernes
Dans un monde où il n’existe que deux biens productibles et deux individus pour les produire et où une journée de travail dure 12h :
ZLATAN LAURA Total d’heures
Production d’1 litre de vin 1h 4h 5h
Production d’1 drap 3h 6h 9h
Laura est moins productive que Zlatan pour les deux biens, les draps et le vin. Elle ne peut donc pas se spécialiser n’ayant pas d’avantage absolu.
Voici une situation sans échange, où chaque individu produit les deux biens de son côté, toujours en 12h de travail. Les différentes combinaisons de production seraient :
ZLATAN LAURA
Combinaisons de production 12 litres de vin
9 litres de vin, 1 drap
6 litres de vin, 2 draps
3 litres de vin, 3 draps
4 draps 3 litres de vin
1.5 litres de vin, 1 drap
2 draps
Zlatan est le meilleur producteur des biens, il se rapproche du concept d’avantage absolu et ne voit pas l’intérêt d’échanger avec Laura. C’est là que cette dernière lui présente la solution permettant aux deux individus d’améliorer leur bien-être : le concept d’avantage comparatif.
On sait que Zlatan produit du vin 4 fois plus vite et des draps 2 fois plus vite que Laura.
Zlatan est donc le meilleur producteur de vin, Laura est la moins mauvaise en termes de production de draps.
C’est le concept de « meilleur/moins mauvais » relativement à l’autre individu qu’on appelle avantage comparatif.
Chacun décide donc de ne produire que ce qu’il produit le plus vite en 12h de travail, Zlatan le vin de Laura les draps :
ZLATAN LAURA
Production journalière (12h) 12 litres de vin 2 draps
Zlatan et Laura se mettent d’accord pour échanger 1 drap contre 2 litres de vin. Voici la nouvelle répartition des productions après 12h de travail journalier :
ZLATAN LAURA
Répartition de la production 10 litres de vin, 1 drap 2 litres de vin, 1 drap
Si l’on compare cette situation à celle où il n’y a aucun échanges entre Zlatan et Laura, on voit que les deux individus ont gagné via la spécialisation puis l’échange.
En effet, sans cet échange, Zlatan ne pourrait produire que 9 litres de vin s’il désirait produire un drap, son gain net est donc d’1 litre de vin par jour.
Laura de son côté, ne produisait, pour 12h de travail, qu’1.5 litres de vin et 1 drap, son gain net est donc d’1/2 litre de vin.
...