Fiche sur David Ricardo et David List
Documents Gratuits : Fiche sur David Ricardo et David List. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar toctoc • 2 Janvier 2013 • 286 Mots (2 Pages) • 1 456 Vues
David Ricardo (1772-1823)
Se concentrer sur ce qu’on sait faire.
Nationalité : Britannique
Issue d’une famille riche, il entre à 14 ans dans la société de courtage de son père. Inspiré par Adam Smith, il décide par la suite de se consacrer à l’économie.
Après avoir traité de l’offre de la monnaie, de la valeur du travail, David Ricardo va se pencher plus longuement sur le libre-échange. (Le libre-échange est un système économique qui prône la libre circulation des produits et services par la suppression des barrières douanières (droits et taxes) et de tout ce qui peut entraver le commerce international)
Pour lui, il faut supprimer toutes mesures de protectionnisme et favoriser le libre-échange. Selon Ricardo, chaque pays, s’il se spécialise dans la production pour laquelle il est le plus avantagé ou le moins désavantagé, par rapport à ses partenaires, accroîtra sa richesse nationale. Cette production est celle pour laquelle il détient un « avantage comparatif ». Il prône ainsi la spécialisation et le libre-échange.
Par la suite, ses théories seront reprises et approfondies par William G Ladstone et Karl Marx.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Friedrich List (1789-1846)
protectionnisme raisonné
Nationalité : Allemande
La pensée principale de List est axée autour du protectionnisme, qu’il voit comme une nécessité pour protéger le développement économique des jeunes nations.
Pour lui, l’isolement économique est une étape nécessaire avant d’affronter la concurrence. Il faut protéger les activités naissantes si l’on ne veut pas que les concurrents étrangers n’occupent toute la place et empêchent un pays de s’engager à son tour dans la voie de l’industrialisation. Il préconise donc l’utilisation des droits de douane pour favoriser la croissance d’industries nationales compétitives.
Il défend ainsi la thèse d’un protectionnisme éducateur, qui consiste pour un Etat à protéger, pour un temps, les jeunes industries.
...