Ricardo David
Recherche de Documents : Ricardo David. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bbb973 • 19 Mai 2014 • 1 151 Mots (5 Pages) • 867 Vues
DAVID RICARDO
ÉCHANGE INTERNATIONAL ET CROISSANCE
ÉCONOMIE

Travail à faire :
David RICARDO : ÉCHANGE INTERNATIONAL ET CROISSANCE SYNTHESE
(Appliquer impérativement un schéma de réflexion : (o)=j’observe ;(c)=je constate ; (e)=j’explique ; (i)=j’illustre ; (cc)=je conclus).
I- Présenter l’auteur, sa biographie, sa bibliographie et sa place dans la pensée économique et/ou sociologique. II- Présenter l’analyse de l’auteur sur la base des questions suivantes :
1- Expliquer la théorie des avantages comparatifs de D. Ricardo.
2- Montrer comment Ricardo, à partir de la théorie de la répartition, justifie l’ouverture internationale.
III- Actualiser la pensée de l’auteur par des prolongements théoriques et factuels

1-Présenter l’auteur.
D. Ricardo (1772-1823), auteur de l’Ecole Classique, financier et économiste anglais, continuateur d’A. Smith. Inspirateur des néoclassiques et des marxistes. Il développe et précise la théorie de la valeur travail ; fervent partisan de l’abolition des lois sur le blé (Corn Law) en raison du poids que fait peser la rente foncière sur l’industrie associée à la loi des rendements décroissants de la terre et de l’indexation des salaires sur le prix des subsistances. Auteur de la loi des avantages comparatifs qui s’oppose à la loi des avantages absolus d’A. Smith. Bibliographie : « Des principes de l’économie moderne et de l’impôt (1817) ». Expression clé : avantages comparatifs.
2- Présenter l’analyse de l’auteur.
(o) Ricardo : Principales analyses.
(c) c1- Ricardo met à jour la théorie des avantages comparatifs en se basant sur des hypothèses.
c2 - Ricardo est le spécialiste du commerce international lequel présente de multiples avantages
(e) e1- Q1 A. Smith en son temps avait mis à jour la théorie des avantages absolus : chaque pays a intérêt à se spécialiser dans les produits pour lesquels il dispose d’un avantage absolu en termes de coûts de production et à importer les autres produits car cela lui revenait moins cher que de les produire lui-même. Inutile donc pour un pays qui n’a aucun avantage absolu de vouloir exporter.
D. Ricardo montre avec la théorie des avantages comparatifs que tout pays a intérêt à commercer en se spécialisant dans les produits pour lesquels son désavantage est le plus faible : chaque pays a intérêt à se spécialiser dans les productions pour lesquelles il dispose du plus petit désavantage relatif ou du plus grand avantage comparatif. Ainsi tout les pays gagnent à l’échange international.
D. Ricardo élabore sa théorie des avantages comparatifs à partir d’une série d’hypothèses :
* mobilité parfaite nationale et immobilité internationale des facteurs de production, ** rapport d’échange international favorable à tous les pays se situant entre les rapports des coûts de production, *** rendements constants et commerce interbranche, **** facteurs de production complémentaires, ***** concurrence pure et parfaite.
e2- Q2 Chaque pays gagne à l’échange international ; pour justifier l’ouverture internationale, Ricardo part de la théorie de la répartition et met à jour trois sortes de revenus : les salaires, le profit, la rente touchés respectivement par les salariés, les capitalistes et les propriétaires. Sur la base de la loi des rendements décroissants de la terre, il montre que l’économie tend vers un état stationnaire, les terres cultivées devenant de moins en moins rentables générant de la sorte une augmentation du prix du blé et donc des salaires, mais en revanche une diminution des profits. Pour éviter l’état stationnaire ou de reculer son échéance, il faut donc accepter le libre échange pour pouvoir importer le blé. Le libre échange permet de bénéficier
...