Coordination des échanges par le marché
Cours : Coordination des échanges par le marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alex92160 • 17 Décembre 2018 • Cours • 910 Mots (4 Pages) • 485 Vues
15/10/2018
Partie 1 : Coordination des échanges par le marché
Chapitre 1 : Le Marché
Introduction :
Spécialisation du travail : dû à la recherche de bien être des agents économique → Cela donne la répartition des activités économiques et cela oblige les agents à échanger ce qu’ils ne produisent pas eux-mêmes. Tous ces échanges se font dans des marchés.
- Notions de Marché
- Définition de Marché
Marché : Lieu de rencontre entre l’offre et la demande d’un bien ou d’un service
- Les catégories de marchés
- Le marché du travail : Lieu de rencontre entre l’offre et la demande de travail à un certain prix appelés salaire. Offreurs = salariés (ménages) et les demandeurs sont en général les entreprises, l’Etat et certains ménages.
- Le marché des capitaux : Lieu de rencontre entre les l’offre et la demande de capitaux à un certain prix appelé l’intérêt. Offreurs = ménages ou entreprises = agents à capacité de financement et Demandeurs = entreprises, ménages pour l’achat d’un logement, ou l’Etat pour financer son budget = agents à besoin de financement.
- Le marché des biens et services : Lieu de rencontre entre l’offre et la demande de tous les biens et services en dehors du travail et capital. Offreurs = Entreprises ou les entrepreneurs alors que les demandeurs sont les ménages, les entreprises ou bien l’Etat.
22/10/2018
- L’économie de marché
Dans la plupart des pays (ex : la France) l’essentiel des questions économique est résolu par le marché (offre/demande). L’organisation économique qui en résulte est qualifiée d’économie de marché et plus précisément les termes économie de marché désigne une économie ou la régulation se fait par la confrontation entre l’offre et la demande sur les marchés.
- Les conditions de fonctionnement du marché
- Le modèle de concurrence pure et parfaite
Modèle conçut par les économistes néo-classiques qui reposent sur 5 hypothèses :
- Atomicité du marché : `
Multitude d’offreurs et de demandeur de petite taille de tel sorte qu’aucun ne peut avoir d’influence sur le fonctionnement du marché (prix, quantité). En réalité les marchés sont dominés par quelques offreurs qui influencent le marché
- Transparence du marché :
L’info est parfaite c'est à dire qu’elle est disponible, gratuite et symétrique pour tous. En vrai l’info est asymétrique (pas égale) et pas toujours égale.
- L’homogénéité :
Tous les produits offerts sur le marché sont identiques. Dans la réalité les offreurs mènent des stratégies de différenciation de leur produit par la qualité, le SAV, le design …
- La fluidité :
C'est à dire qu’il n’y pas de barrières à l’entrée et à la sortie du marché. Dans la réalité les offreurs se protègent des concurrents potentiels par des barrières à l’entrée. Ces barrières peuvent être juridiques (ex : obligation de brevets ou d’agréments) ou économiques (ex : coûts minimaux, accès au crédit)
- La mobilité des facteurs de production :
C’est la libre circulation du travail et du capital. Dans la réalité c’est le capital qui circule bien mais le travail reste peu mobile.
Aucun marché ne remplit ces 5 hypothèses car la concurrence pure et parfaite est un idéal dont les marchés devraient se rapprocher.
...