La Coordination Par Le Marché
Compte Rendu : La Coordination Par Le Marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Octobre 2012 • 477 Mots (2 Pages) • 1 479 Vues
La coordination par le marché
Offre : elle représente la quantité de produits que les vendeurs souhaitent vendre à un prix donné.
Demande : elle représente la quantité de produits que les acheteurs sont prêts à acquérir à un prix donné.
Liens : Lorsque le prix d’un produit baisse, le consommateur consomment plus car le prix est plus abordable et donc il y a une augmentation de la demande. Grace à ces deux indices, on peut mettre en place le prix d’équilibre.
Limite : Pas toujours vérifiable notamment avec les achats de matières premières indispensable où le consommateur est prêt a dépensé davantage. (Pain, sucre)
Le Prix d’équilibre : C’est le prix qui égalise les offres et les demandes sur un marché Toutes les quantités offertes a ce prix sont vendues tandis que les quantités demandées pour ce même prix sont achetés.
La formation de ce prix résulte de la loi de l’offre et de la demande (variation de l’offre et de la demande lorsque les prix se modifient sur un marché.)
Limite : il faut que pour le prix d’équilibre se mette en place que ce soit un marché dans une concurrence pure et parfaite.
Preneur de prix : Agent économique qui accepte le prix imposé sur le marché. Le prix de celui ci est déterminé par l’équilibre de l’offre et de la demande.
Liens : offres et demande avec la formation du prix d’équilibre.
Limite : fonctionne seulement dans un marché de concurrence pure et parfaite. Sinon, c’est « Price Taker « c’est à dire que c’est l’agent qui impose son prix. On retrouve cela dans le système d’oligopole ou de monopole.
Rationnement : Situation de marché dans laquelle les prix ne peuvent être fixés librement par le jeu de l’offre et de la demande, ce qui conduit à une limitation soit de l’offre du bien ou de services, soit de la demande.
Surplus du consommateur : utilité (= plaisir retiré par un individu de la consommation d’un bien ou d’un service) obtenue par le consommateur lorsque le prix réellement payé pour un bien est inferieur au prix qu’il aurait accepté de payer.
Monopole : Entreprise qui est seule à vendre un certain produit ; forme de concurrence imparfaite dans laquelle un vendeur (offre) fait face a une multitude d’acheteur (demande)
La plus part des monopole sont des grosses infrastructures comme SNCF ou EDF.
Limite : la demande du consommateur baisse si le prix augmente. Ici, l’offreur peut décider de son prix mais s’il met trop au celui ci, cela peut faire baisser la demande du consommateur.
Oligopole : Situation de concurrence imparfaite dans laquelle un petit nombre de vendeurs font face à une multitude d’acheteurs. On trouve notamment la téléphonie.
Limite : L’offreur peut influencer son prix mais ne peut pas le mettre trop haut sous peine d’être trop chère par rapport à ses concurrents. Pour cela, les entreprises mettent en place des « ententes ».
...