Comportement Du Consommateur Tim Horton
Mémoire : Comportement Du Consommateur Tim Horton. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cocoless • 19 Avril 2015 • 1 368 Mots (6 Pages) • 2 413 Vues
Questions :
1. Le chapitre 1 aborde amplement la notion de valeur. Quelle est la valeur offerte par Tim Hortons à ses clients initialement? Suite aux changements amorcés par le nouveau PDG?
Initialement, Tim Hortons préconise une certaine création de valeur de part ses nombreux produits. En effet, cette entreprise a mise en place une abondance d’offres qui comprennent des biens et des services de qualité. Les clients sont satisfaits des produits et perçoivent de nombreux avantages dans leurs consommations. Leur café et autres biens de consommation sont très prisés à travers le monde mais surtout au Canada. De plus, la consommation des produits Tim Hortons apporte différentes utilités (satisfactions) comme la valeur de consommer un produit venant de cette entreprise. Il est primordial que ces biens soient associés à des normes de qualité et de prestige.
Ensuite, le 2 Juillet 2013 a marqué un tournant pour l’entreprise. L’annonce du nouveau directeur général, Marc Caira, est associée avec une nouvelle orientation stratégique apportant une valeur différente. Bien que toujours axé sur des normes qualitatives, le nouveau PDG aborde principalement la livraison de valeur. Celle-ci prend en compte la distribution des biens et des services de la firme. Marc Caira met un point d’honneur sur l’amélioration du service à la clientèle. Il conviendrait, selon le PDG, d’accélérer le service en simplifiant le processus de préparation des aliments et en réduisant le nombre de produits afin de mener le consommateur à faire des choix plus faciles. En outre, ce système, permettra de distribuer le plus efficacement possible les quantités nécessaires du produit.
2. Quels sont les concurrents directs et indirects (Chapitre 4) de Tim Hortons? Profitez de vos connaissances, d'une part et d'une recherche, d'autre part, pour les classer selon ces deux catégories.
Dans un milieu ou le chiffre d’affaire et les parts de marchés sont très élevés la concurrence est de plus en plus rude. Chaque société désire accroitre ses parts de marché et étendre sa production au dépens des autres. Tim Hortons a pour objectif de valoriser sa marque grâce à des cafés de qualité, des pâtisseries ou à la restauration rapide.
La concurrence directe représente l’ensemble des entreprises proposant des produits et des services similaires à l’entreprise.
Ici, l’un des plus gros concurrent direct de Tim Hortons est l’entreprise Starbucks. En effet, cette succursale offre aussi de nombreux produits et est aussi célèbre pour la qualité de son café. Alors, afin de contrer l’expansion de strabucks et acquérir des parts de marché, le PDG de Tim Hortons, Marc Caira a prononcé que la firme ouvrira 800 autres magasins. De plus, Mcdonald’s est considéré aussi comme un concurrent direct de part sa volonté de développer sa fabrication de café grâce à son « mc café ». Outre le fait de développer la qualité du café, ces trois grosses entreprises se font aussi concurrence au niveau de la restauration rapide avec différentes sortent de sandwich. En conséquence, pour rester à niveau, Tim Hortons a développé ses sandwichs au poulet croustillants. Cette innovation permet l’expansion de son marché dans le domaine de la restauration rapide.
D’autre part, la concurrence indirecte est définie comme l’ensemble des entreprises proposant des services différents tout en répondant aux mêmes besoins que l’entreprise. Ainsi, les magasins de détails peuvent représentés des concurrents indirects car leurs rayons contiennent aussi de nombreuses marques de café faisant concurrence à Tim Hortons.
3. Les propos tenus dans ce cas mentionnent que Tim Hortons risque de modifier son offre de produits. Cela risque t-il de nuire à l'entreprise et de faire fuir des clients habitués à certains mets? Référez-vous aux chapitres 9 et 10 (produit) et 6 (comportement du consommateur).
La suppression de produit peut s’avérer être un problème pour certains consommateurs. D’autant plus que la majorité des personnes n’apprécient guère le changement. Ces clients pourraient alors délaisser les produits Tim Hortons pour d’autres biens de consommation. Cependant, le PDG de Tim Hortons mise sur un avantage relatif des nouveaux produits positif comparé à ceux d’avant. Pour cela il faut tenir compte de la clientèle. Par exemple, connaitre quels produits sont les plus consommés ou alors effectuer un sondage afin de comprendre
...