Analyse Stratégique de la chaîne de restaurants Tim Hortons
Commentaires Composés : Analyse Stratégique de la chaîne de restaurants Tim Hortons. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dianabotero1 • 2 Juin 2013 • 2 116 Mots (9 Pages) • 2 889 Vues
Introduction :
La concurrence entre les différentes entreprises, sans égard au domaine d’activités, est de plus en plus omniprésente, phénomène qui est favorisé par la mondialisation des marchés. Face a cette compétition économique, il est plus que jamais nécessaire pour les entreprises de se doter d’une stratégie.
Tim Hortons est une chaîne de restaurants canadienne fondée en 1964 en Ontario par Tim Horton et actuellement dirigée par Paul D. House. À ses débuts elle s’était spécialisée dans la vente de café et beignes, mais elle a opté pour diversification liée et aujourd’hui est devenue l’un des chefs de file de l’industrie; ses restaurants vendent des produits de boulangerie variés, ainsi que des repas maison. La plupart de ses restaurants sont des franchises.
Cette entreprise occupe le quatrième rang parmi les plus grandes chaînes de restaurants a service rapide en Amérique du Nord, et est la chaîne comptant le plus d’établissements ainsi que le plus fort chiffre d’affaires au Canada, d’où que Tim Hortons est objet d’étude sur de nombreux projets d’étudiants.
L’analyse stratégique de Tim Hortons se déroulera en trois parties distinctes. La première partie prendra la forme d’une analyse interne de l’entreprise et de son marché, avant d’aborder par la suite l’analyse de sa concurrence a nivel mondial et spécifiquement au Canada. Cette analyse se termine enfin avec le plan stratégique de la société et ses moteurs stratégiques.
1. L’ORGANISATION
Histoire
Le Premier restaurant de Tim Hortons a été ouvert en 1964, à Hamilton, en Ontario sous le nom de Tim Horton Donuts. Le nom a été changé après a Tim Horton’s pour finalement s’appeler Tim Hortons.
En 1967, Tim s’associe avec Ron Royce. Au décès de Tim Horton Ron Joyce accélère l’expansion de l’entreprise en vendent des franchises.
En 1995, Tim Hortons a fusionné avec Wendy's International, Inc., mais continue de fonctionner séparément. En 2005 les ventes atteignent 1.48 milliard de dollars. En 2006 elles se séparent.
En mars 2006, Tim Hortons a fait son premier appel public à l’épargne et, dès le 29 septembre 2006, a été complètement cédée pour devenir une compagnie séparée. Tim Hortons est inscrite aux bourses de New York et de Toronto (THI) et en 2009 elle devient une compagnie canadienne publique.
En 2010 les restaurants de la chaîne se modernisent en matière de paiement. Tim Hortons finalement décide d’accepter les cartes Interac à travers le Canada.
En 2011 la compagnie annonce la ratification d’un accord pour l’ouverture de 120 restaurants de formats multiples sur une période de cinq ans dans les marchés de la coopération du Golfe. En décembre de la même année Tim Hortons ouvre son 4000e restaurant.
Le segment canadien de la chaîne se compose à 95 % d'établissements appartenant à des franchisés qui en assurent l'exploitation et les plans d'expansion pour les États-Unis prévoient la même stratégie. Présentement, la chaîne compte plus de 3 000 restaurants à travers le Canada et plus de 600 dans des marchés clé des États-Unis.
Mission
La mission de Tim Hortons est d’Offrir aux invités et aux communautés des produits et des services de premier choix grâce a un leadership, des innovations et de partenariats de qualité. Les consommateurs se présent alors comme étant importants aux yeux de l’entreprise et aujourd’hui beaucoup de Canadiens considèrent la chaîne comme une partie intégrante de leur culture.
Vision
Être le chef de file en matiere de qualité pour tout ce que nous offrons. Tim Hortons a mise en place diverses actions afin de concrétiser cette vision.
Tim Hortons dans la communauté
Tim Hortons fait partie des nombreuses collectivités. Les propriétaires de restaurants et les bureaux corporatifs de la Société participent à un nombre incalculable de collectes de fonds et d’événements locaux, notamment le programme de biscuits Sourires, le programme de sports mineurs Timbits, le programme de natation et de patinage gratuite et spécialement la Fondation Tim Hortons pour les enfants.
Tim Hortons fait des efforts pour protéger l’environnement, la chaîne est une des rares à proposer des ustensiles an porcelaine, et elle est toujours a la recherche de nouveaux matériaux
Domaine d’activité
Tim Hortons ouvre dans le secteur de restaurants à service rapide au sein de l’industrie de restauration. Son menu propose du café de qualité supérieure, des boissons de spécialité à base d’espresso, des capuccinos, des thés et des tisanes
Le plus grand changement se produisit en 1976, avec le lancement des TIMBITS (bouchées «trou de beigne») qui remportèrent dès le début un succès phénoménal. La croissance connue par la chaîne dans les années 80 amena toute une série de lancements: les muffins, les gâteaux, les tartes, les croissants, les biscuits, les soupes etc.
Ses succursales au Canada et aux États-Unis ont généré de revenus de 2.5 $ milliards$ et un bénéfice net de 872 millions $. Le 50% du chiffre d’affaires émane de la vente du café.
2. L’ENVIRONNEMENT ET LA CONCURRENCE
Tim Horton dans le marché Global
La chaîne de restauration au service rapide occupe le quatrième rang parmi les plus grandes chaînes en Amérique du nord. Aux États-Unis, la société est un acteur régional puissant et émergent, avec 755 restaurants situés surtout dans le Midwest et le nord-est. La compagnie recoure à différentes moyens d’expansion, comme l’implication dans les collectivités, les commandites et d’autres formes de communication, à titre de compléments de la publicité traditionnelle. La compagnie a pourtant eu de la difficulté à implanter son modèle aux États-Unis. Tim Hortons a d’alleurs été contraint de fermer des dizaines d’établissements dans le nord-est des États-Unis.
Tim Hortons dans le marché canadien
Au Canada, Tim Hortons
...