Analyse stratégique Tim Hortons
Dissertation : Analyse stratégique Tim Hortons. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sasa1411 • 3 Mai 2016 • Dissertation • 5 804 Mots (24 Pages) • 1 899 Vues
Plusieurs types de structures industrielles prennent place dans l’industrie moderne. Parmi celles-ci se situe l’industrie fragmentée. Cette industrie est caractérisée par une concurrence omniprésente, basée sur le nombre élevé d’entreprises semblables dans une même région. Dû à cette compétition magistrale, les entreprises n’ont d’autre choix que de se doter d’une stratégie.
Miles Gilbert Horton, aussi connu sous le nom de Tim Horton a d’abord été connu en tant que défenseur pour la Ligue nationale de hockey, pour ensuite faire l’ouverture de son premier restaurant en 1964 où les beignes et le café étaient offerts au coût modique de 0,10 $ chacun. Au court du temps, l’entreprise a été dans l’obligation d’innover et d’aborder une diversification dans leur plan d’affaires afin de grimper au sommet et de devenir l’un des plus importants chefs de file au Canada. D’ailleurs, selon La presse, en date du 26 août 2014, Tim Hortons signait un accord de fusion définitif avec Burger King et 3G Capital afin de devenir la troisième plus grande chaîne de restauration rapide au monde. Tim Hortons continue par contre d’être exploité en tant qu’entité autonome, mais il est géré plus globalement sous la firme de Restaurants Brands International.
Le Fait que Tim Hortons soit l’une des plus grandes chaines de restaurant en Amérique du Nord, et la plus grande au Canada explique pourquoi la compagnie fait souvent l’objet de recherche et d’analyse par plusieurs étudiant comme moi. « D’ailleurs en date du 29 juin 2014, Tim Hortons comptait 4546 restaurants à l’échelle de son réseau, dont 3645 au Canada. " (bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cd-bc.nsf/fra/03828.html). Et parmi ce nombre élevé de restaurants se trouve mon lieu de travail, ce qui explique d’autant plus ce choix d’analyse d’organisation.
Dans une première partie, il vous sera possible d’en apprendre davantage sur l’entreprise interne et sur son historique. Nous aborderons aussi les nombreuses initiatives communautaires de celle-ci toutes en lien avec les valeurs de la compagnie, soit l’environnement social et physique, la clientèle et l’avenir de notre société, plus précisément nos enfants et le développement de la vie culturelle qui touche de près ou de loin l’entreprise. En second lieu, une analyse concurrentielle de celle-ci sera effectuée, sans oublier l’abord des partenaires d’affaires et du contexte environnemental dans laquelle œuvre la compagnie. En terminant, je vous ferai part de certaines compétences stratégiques de la compagnie en abordant ses forces, faiblesses et stratégies de marché.
Tout d’abord, afin d’aborder plus pleinement l’organisation choisie, nous devions nous interroger sur l’historique de la compagnie. Outre le fait que l’entreprise fût fondée par monsieur Horton en 1964 sous le nom de Tim Horton Donuts, il est important de savoir que son partenaire principal soit, Ron Joyce fût son apparition dans la compagnie en 1967. Ron Joyce était au préalable policier et client régulier avant de prendre place sous le statut de partenaire à part entière. C’est d’ailleurs lui qui a poursuivi l’expansion de l’entreprise lors du décès de Tim suite à un accident de voiture en 1974. Nous connaissons tous la devise principale de la compagnie « Always Fresh », mais quelle est la mission de celle-ci? Quelle vision Ron Joyce donne-t-il à la compagnie, quels sont les objectifs de celle-ci? De plus, sous l’effigie de la compagnie, nous pouvons lire l’énoncé suivant : « Des gestes qui comptent vraiment. » Quels sont ces gestes sur le plan individuel, communautaire ou même sur le plan planétaire qui permettent à l’organisation de dépasser les attentes des parties prenantes dans une vision systémique et globale? Plus précisément, je vous ferai part de certaines des valeurs de l’entreprise.
Ensuite, nous analyserons la concurrence suivie de l’environnement de la compagnie, quelles stratégies l’entreprise utilise-t-elle pour se frayer une place de choix dans un marché aussi serré? Après s’être établie partout au Canada et avoir presque saturé le marché, la compagnie n’a d’autre choix que d’utiliser les stratégies internationales ainsi que d’entretenir des activités conjointes avec d’autres géants du marché. Nous parlons de saturation, car le sol canadien n’offre quasiment plus d’opportunité de franchisage pour s’établir dans la compagnie. Elle devra aussi se d’ôter d’allié. D’ailleurs l’association entre Tim Hortons et Burger King dernièrement devrait aider les deux entités à s’affranchir davantage. Ensuite, elle a utilisé la e-stratégie afin de moderniser sa situation, de quelle façon plus concrète? De plus, comment la compagnie se démarquera-t-elle de ses compétiteurs et quels sont-ils? La compagnie utilise depuis 1976 une diversification liée avec le lancement du timbit et de tous les lancements de produits connexes qui ont suivi jusqu’à aujourd’hui. Elle n’a eu d’autre choix que d’utiliser l’intégration verticale et horizontale. En outre, quelle est la dynamique concurrentielle du microenvironnement de la compagnie? Qu’elle est le modèle d’affaire de celle-ci, plus précisément qui sont et que veulent ses clients? Les clients d’entreprise ayant une rivalité aussi serrée deviennent des perles rares pour les industries qui oeuvrent dans un même domaine. Bien que Tim Hortons détienne plus de 60% des parts du segment du café à l’échelle du Canada, il doit user de stratège pour conserver et même augmenter leur pourcentage de part. La publicité, le service à la clientèle, l’écoute et le respect des demandes de la population, l’expérience client, le respect de leur promesse de fraicheur, bref tout compte.
En terminant, nous mettrons en lumière les compétences stratégiques de la compagnie. Plus précisément, questionnons-nous sur les forces et les faiblesses de la compagnie. Quelles sont-elles? Et quelles sont les stratégies de marché de celle-ci?
Tout d’abord, abordons l’historique de la grande chaine de restauration à partir de leur début. Tim Horton a ouvert son premier restaurant en 1964. Il a franchisé la compagnie en devenant partenaire avec Ron Joyce en 1967. En 1974, nous apprenons le décès de monsieur Horton et en son honneur, monsieur Joyce met sur pied la fondation Tim Hortons pour les enfants ,car il aimait les enfants et souhaitait aider les moins favorisés. Deux ans après, le timbit fait son apparition. Le premier resto en sol québécois fait son entrée à Rosemère. En 1981, les muffins et les biscuits font leur apparition sur le menu de la chaine de restaurant, suivi des croissants, deux ans après. En 1984, un premier Tim
...