Analyse sociologique d’un restaurant dans la société
Étude de cas : Analyse sociologique d’un restaurant dans la société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rock97 • 5 Décembre 2017 • Étude de cas • 2 373 Mots (10 Pages) • 1 942 Vues
Sujet: L’analyse sociologique d’un restaurant dans la société
La société, de par les diverses structures qui la composent, constitue un milieu d’échange et de fluidité entre les hommes. Ces interactions sociales se définissent soit selon le groupe social et/ou le milieu. Ce dernier revêt plusieurs facettes : économique, politique, sociale… Ainsi, si nous nous referons à la dimension économique, nous pouvons noter qu’il y a plusieurs domaines qui apparaissent comme à l’image de l’industrie, du commerce, des services ainsi que de l’alimentation à travers la restauration.
Cette dernière apparait souvent comme un milieu banalisé ou en d’autres termes comme un lieu ordinaire pour la plus part des hommes car, vu dans l’aspect général, un restaurant c’est un lieu où l’on vient manger. D’après la définition donnée par Wikipédia, « un restaurant est un établissement où l'on sert des plats préparés et des boissons à consommer sur place, en échange d'un paiement. La nourriture y est généralement préparée par un chef cuisinier. Le terme couvre une multiplicité de lieux et une grande diversité des types de cuisines, tant locales qu'étrangères. [1]»
Cette conception plus explicite d’un restaurant, peut-être considérer comme une infirme partie de ce qu’il pourrait représenter si l’on soumet le lieu à une orientation sociologique. Ceci dit qu’en dehors de la relation qu’on a entre la clientèle et le personnel c’est à dire le service, on peut analyser les différents rapports qui peuvent exister dans ce milieu, à travers, son organisation générale, ses interactions, ses liens ou encore les inégalités de classes qu’on peut avoir dans un restaurant.
Delà, on peut se permettre de formuler une interrogation: Comment pouvons-nous appréhender la dimension globale d’un restaurant ?
La réponse à cette problématique a été au cœur de mes observations et de mes recherches concernant ce milieu de restauration que j’ai eu à fréquenter en tant qu’employé.
Ainsi, selon les différents constats que j’ai faits, j’ai élaboré un plan qui s’articule de la manière suivante:
- La présentation générale d’un restaurant
- La position d’un restaurant dans la société
- Le fonctionnement d’un restaurant
- L’orientation sociologique à travers un restaurant
- Les différentes interactions analysées dans un restaurant
- L’interprétation sociologique analysée dans un restaurant
- La présentation générale d’un restaurant
Un restaurant vu dans sa présentation générale, c’est une structure ou l’on va pour manger, c’est donc une entreprise qui a un apport économique pour un pays. Delors, on peut analyser dans la présentation générale d’un restaurant deux ensembles, d’une part on a sa position dans la société et d’autre part, son fonctionnement.
- La position d’un restaurant dans la société
La position d’un restaurant se situe en général au niveau d’une ville, il peut être des lors, un élément important dans l’économie d’un pays car il permet la création d’emploi.
Le restaurant que j’ai décidé d’observer se trouve à la place Stanislas à Nancy dans la région de Lorraine. Sa position est au cœur d’un lieu touristique qui est entouré par des bâtiments comme l’opéra, l’Hôtel de ville, le musée des beaux-arts etc. En dehors de ses bâtiments historiques qu’on a dans cette place, nous pouvons souligner qu’il y a plusieurs festivités qui s’y passent à l’image de la fête de la musique, les spectacles son et lumière, le jardin éphémère… qui sont des évènements qui attirent beaucoup personnes.
Mon restaurant est connu aujourd’hui sous le nom de Michelangelo ou encore à travers son ancien nom Les Césars. D’après la fille du patron les restaurants entrent en concurrence à travers les noms qu’ils portent, de ce fait le nom Les Césars n’est plus d’actualité pour le restaurant c’est la raison pour laquelle, il est renommé le Michelangelo. J’ai demandé à un cuisinier qui fait partie des employés qui ont le plus duré dans le service, il m’a dit que le chef aime bien l’art et qu’il a voulu montré l’art italienne à travers les peintures du sculpteur, peintre, architecte, poète et urbaniste florentin de la Haute Renaissance, Michelangelo qui décorent tout le plafond du restaurant.
Du fait de sa position stratégique non loin de l’esplanade de la place Stanislas qui est au cœur de la ville étudiante de Nancy, il attire pour la plus part des étudiants en quêtent d’emploi pour financer leurs études.
- Le fonctionnement d’un restaurant
Le fonctionnement d’un restaurant s’apparente en général au fonctionnement d’une entreprise dans la mesure où on note que conformément aux normes juridiques, il est reconnu par l’Etat en tant qu’entreprise ayant un numéro SIRET et que sur le plan économique, il fait appel, mobilise et consomme des ressources matérielles, financières, immatérielles et informationnelles et est source de création d’emploi pour la population. Dans mon restaurant, le début du service commence à partir de 12 heures pour se terminer à 22 heures ou en temps d’été jusqu’à 02 heures du matin, 7 jours sur 7. Au quotidien, dans la hiérarchie du restaurant, c’est le patron qui se charge de définir le mode de fonctionnement journalier du service.
De ce fait, en tant qu’agent polyvalent, j’ai eu à voir comment se passe le service dans le restaurant et à distinguer les différentes interactions qui s’y passent. Dans l’accomplissement du service, le chef est assisté par son équipe qui est dirigé par son bras droit, sa fille qui se charge de contacter les serveurs qui doivent travailler. On a à côté de son bras droit, sa secrétaire, qui s’occupe de récupérer les fiches de présence où l’on note les heures de travail de l’ensemble du personnel, d’informer le patron à propos de la clientèle du jour, de veiller sur les taches manquantes dans l’entreprise, de faire les fiches de paies et de faire le bilan mensuel. De l’autre côté, on a les cuisiniers et les autres agents polyvalents.
...