Cas La Poste
Étude de cas : Cas La Poste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adrialb • 16 Mars 2021 • Étude de cas • 1 620 Mots (7 Pages) • 417 Vues
ALBRECHT
Adrien
Mco 1
PARTIEL
CULTURE ECONOMIQUE ET MANAGERIALE
Mission 1 :
1.1
Les principales missions du groupe la poste sont les suivantes :
- Charger de la distribution du courrier
- Assurer le service universel postal (c’est-à-dire distribuer le courrier dans tout l’Hexagone à prix unique), acheminer la presse, garantir l’accessibilité bancaire à tous et maintenir un maillage serré du territoire.
1.2
Ces principales missions sont régis par l’etat lui-même. En effet, destinées à pallier des carences du marché, représentent un coût important pour le groupe la Poste et grèvent sa rentabilité.
De plus, l’Etat lui verse des compensations financières sauf pour le service universel postal pour lequel le groupe La Poste conserve un quasi-monopole jusqu’en 2026, malgré l’ouverture à la concurrence du marché postal depuis le 1er janvier 2011. Enfin, Depuis 2010, la Poste est une société anonyme à capitaux publics dont l’Etat détient 74 % du capital et la Caisse des dépôts et consignations 26 %
1.3
P |
|
E |
|
S |
|
T |
|
E | |
L |
1.4
« Dans le marché extrêmement fébrile de la livraison de colis, la concurrence pure et parfaite n'est pas de mise : les concurrents de La Poste sont aussi parfois ses principaux clients, en vertu du régime de « coopétition », ce curieux mélange de concurrence et de coopération qui régit leurs relations quotidiennes. La liste des dix plus grands clients de Colissimo traduit bien cette ambivalence. En tête de liste, on trouve Amazon, qui confie à l'opérateur public quelque 50 millions de colis annuels (hors ceux remis à Chronopost, autre société express du groupe La Poste). Un peu plus loin, Alpha Direct Services (ADS), ex-Rakuten, tout juste tombé dans l'escarcelle de Hopps Group... l'actionnaire de Colis Privé, concurrent déclaré de La Poste. Ou encore, au 6e rang, Dispeo, spécialiste de l'e-logistique, également détenu par Hopps. »
De ce fait, la poste à besoin de ses concurrents car c’est la poste qui va proposer son service de livraison universel.
1.5
Nous vivons dans une ère ou le numérique est omniprésent. Il est évident que les français ne reçoivent presque plus de cartes postales. Mais désormais ce sont les entreprises et les administrations qui communiques par le biais d’internet. De nos jours, les facteurs distribuent beaucoup plus de colis. Le numérique représente également des nouvelles opportunités de métiers pour le groupe la poste. Tout en voulant conserver le service postale traditionnel, la poste se tourne vers le numérique. C’est ainsi que sa stratégie digitale est amorcée. En effet, la poste est premier en terme d’hébergement de données de santé. « notre modèle économique est un peu moins dépendant de l’activité courrier, qui représentait 50 % de nos revenus en 2010. Notre objectif est qu’il passe sous la barre des 30 %, grâce au développement rapide de nos autres métiers. » en effet, le but est de redynamiser l’économie en axant ses services vers le numérique. Il était très important de se réinventer car tous les ans l’entreprise perdait 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en raison de l’inexorable érosion du volume de courrier échangé.
« Aujourd’hui, La Poste ne se voit plus uniquement comme un spécialiste de l’acheminement du courrier et des colis. Elle s’imagine également comme le spécialiste de l’hébergement et du partage des données, pour construire de nouveaux services digitaux ». un service numérique tout en assurant la confidentialité des données collectées. Le Groupe La Poste dispose d’un parc informatique important, incluant l’ensemble des datacenters, environ 17 000 serveurs, 157 000 postes de travail, 76 000 systèmes d’impression, 40 000 lignes actives de téléphonie mobile pour un usage professionnel ainsi que 100 000 lignes relatives au programme Facteo de la branche Services-Courrier-Colis. Surtout, elle a mis en place un « hub numérique », un vaste chantier qui a abouti en 2014 et qui, en surfant sur la vague des objets connectés, sert de fondation aux nouveaux services de l’entreprise.
La poste à donc pu mettre en place un réelle stratégie de diversification de ses services notamment grâce au numérique.
Mission 2 :
2.1
Les différents élément qui composent le SI sont les suivants :
- Smartphone du postier avec service d’aide à la personne il faut donc un téléconseillé
- La Poste s'est dotée d'un orchestrateur de services qui gère ces échanges avec les smartphones des facteurs, le portail de La Poste et des tiers. Il est dans un environnement IT compatible avec l'hébergement de données de santé »
- Hub numérique
- Facteo (prendre des photos, à scanner des codes à barres ou à collecter les données, à accepter des paiements par carte bancaire.)
- L’application PALM (Parcours lanceur de missions) assiste le facteur lors de la préparation (accessoire à emporter) mais également en lui délivrant les informations nécessaires à l’accomplissement de ses missions et pouvoir répondre aux clients.
- le socle de factéo, mPoste , a été revu pour autoriser des remontées d’informations en temps réel, en s’appuyant sur un bus d’échanges de données.
2.2
La poste se réinvente. De ce fait les métiers évolue en même temps que l’entreprise. En effet, la poste privilégie les candidatures des postiers aux recrutements extérieurs, aussi souvent que possible. En 2017, les offres ont augmenté de 42 % (15 546 offres) et les candidatures de 20 %. Créés fin 2017, 12 Espaces mobilité et recrutement intègrent, au sein d’une même entité, la mobilité et le recrutement. La poste a ainsi développé des centres de formations continues. La formation se développe et se diversifie. Elle répond aux souhaits de mobilité et d’évolution professionnelle des postiers tout en s’adaptant aux évolutions des métiers et des compétences.
...