LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

MANAGEMENT - CAS LA POSTE

Étude de cas : MANAGEMENT - CAS LA POSTE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2016  •  Étude de cas  •  1 432 Mots (6 Pages)  •  7 635 Vues

Page 1 sur 6

        

MANAGEMENT – DEVOIR MAISON N°1

1ère Partie Évolution vers des configurations structurelles flexibles

1°)         Concernant le changement structurelles opéré par le groupe La Poste, Aimé Perret qui est à la tête de la direction courrier souhaite rendre l'organisation purement fonctionnelle en une organisation centrée sur les différents segments de clientèle . Ainsi, cette réorganisation consiste à mieux répondre aux attentes et aux besoins de la clientèle. Afin de mieux organiser ce changement, il a été mis en place une division de sept directions aux fonctions différentes qui permettrait d’améliorer le fonctionnement de l'entreprise (presse, vente à distance, grande distribution, consommation, réseau de vente, banque, assurance et services, organismes sociaux et administrations, entreprises, professionnels et grand public. )

2°)        Il existe différents facteurs de contingence qui explique l'évolution de la structure dans l'activité du courrier comme le progrès technique et technologique, notamment la dématérialisation des envois (courrier électronique) et l’augmentation de l’offre et de la concurrence.

3°)        L'évolution de la forme juridique de La Poste est dû à ses choix stratégique . Le fait qu'elle soit passée d'établissement public à Société anonyme lui a permis d'augmenter son capital et ses investissements, notamment de l’Etat et de la Caisse des dépôts.

4°)        La notion de processus consiste en l’exécution d’étapes jusqu'à la réalisation. 

5°)        Une solution globale comme « Destineo International Print » nécessite une organisation par processus. En effet, l'établissement de cette offre nécessite l'identification et l'adaptation d'une offre aux besoins spécifiques des clients. Elle contient 4 composantes : gestion des données client, fabrication et impression, préparation des envois et réception du document et traitement des retours. 

6°)         L’entreprise La Poste possède un atout de taille. En effet, malgré l’arrivée de la concurrence, elle est l’une des plus grandes entreprises française et le deuxième employeur du pays après l’état, ce qui lui vaux l’image de proximité. L’avantage d’une telle organisation est la transparence et la facilité de gestion du budget.  De plus, La Poste possède des avantages concurrentiels de taille qui leurs permet de posséder une grande compétitivité.  Du côté des clients, une telle organisation présente des avantages notamment dans la l'efficacité et la simplicité, mais aussi la fiabilité est déjà encrée dans la notoriété de l’entreprise. Cependant, étant donnée le changement de forme juridique, les risques sont essentiellement la suppression de poste et le coût important pour la mise en place des projets

7°)        Une démarche de reengineering est toujours nécessaire avant la mise en place d’une organisation par processus. L'objectif étant l'optimisation de la performance. Elle vise à l'obtention de gains spectaculaires en matière de qualité, de coûts, de service et de rapidité. La réingénierie s'applique aux processus vitaux de l'entreprise. Elle permet de mettre en place un processus plus efficace que ceux de la concurrence. Contrairement à une organisation de processus, une démarche reengineering permet de toujours se concentrer sur les clients et la satisfaction de leurs besoins, mais elle permet aussi de définir une vision et une stratégie claires. Mettre en place une démarche de réengineering est essentielle pour pouvoir utiliser une approche globale de changement organisationnel de l'entreprise. Au lieu d’organiser une entité en spécialités fonctionnelles (RH, marketing, production…) et d’analyser les tâches de chacune de ces fonctions, la démarche du Reengineering préconise une analyse des processus dans leur intégralité.

En ce sens, il engendre un « redémarrage à zéro » de l’entreprise et ne vise donc pas à réaliser des améliorations marginales ou additionnelles, mais à provoquer un bond quantitatif spectaculaire des performances. Ce qui la rend nécessaire avant la mise en place d’une organisation par processus. Une démarche de reengineering permet de réinventer le mode de fonctionnement de l’entreprise et de ses processus. 

8°)         Le partenariat technique de La Poste avec SFR lui permet un apport de nouvelles ressources technique et de financement.  La Poste souhaite se développer dans la téléphonie mobile. Le partenariat avec SFR lui permet d’exploiter d’avantage ses ressources et ses compétences.  En effet, elle a pour avantages et atouts de bénéficier d’une forte image de marque et ses nombreux  réseau de distribution. Elle bénéficie en plus de cela d’expérience dans le domaine de la téléphone avec chaque année plus de 500 000 clients.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (142.7 Kb)   docx (50.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com