Le cas la Poste
Étude de cas : Le cas la Poste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar acam19 • 18 Novembre 2015 • Étude de cas • 587 Mots (3 Pages) • 926 Vues
[pic 1]
La Poste est une Société Anonyme depuis mars 2011. Elle appartient à l’État mais ne vit pas de ses subventions. En effet, 100 % des actionnaires sont publics et elle est liée à l’État par un contrat de service public. Il est dirigé par Philippe WAHL depuis septembre 2013.
Présent dans plus de 40 pays et sur 4 continents, le groupe emploie plus de 260 000 salariés en France dont la moitié sont des femmes ou des fonctionnaires.
En 2014, il a réalisé un chiffre d’affaires de 22 163 millions d’euros.
Le groupe est investi de quatre missions de service public qui contribuent au maintien et à l’amélioration des liens sociaux avec les clients.
Ces missions sont :
- Le service universel postal : La Poste s’engage à une levée et une distribution du courrier 6 j/7 sur l’ensemble du territoire et à des envois de colis.
- Le service public du transport et de la distribution de la presse est assuré via des tarifs postaux préférentiels aux éditeurs de presse, assortis d’un très haut niveau de qualité de service.
- L’aménagement du territoire : Le Groupe La Poste doit veiller au maintien d’un minimum de 17 000 points de contact, accessibles à chacun à moins de cinq kilomètres ou 20 minutes en voiture. (Loi postale du 9 février 2010)
- L’accessibilité bancaire : La Poste est obligée d’offrir des prestations spécifiques et accessibles à tous dans tous les bureaux de poste.
Elles font partie intégrante de l’identité du groupe et inspirent son comportement d’entreprise citoyenne, c’est la raison pour laquelle il a placé la Responsabilité Sociale et Environnementale au cœur de sa stratégie.
Le groupe La Poste s’est fixé 5 priorités pour 2015 : la pleine exécution de ses quatre missions de services publics cités précédemment, la performance durable et responsable du Groupe, la qualité de service, l’innovation et le développement d’activités nouvelles.
Si La Poste a perdu progressivement l’ensemble de ses monopoles avec l’arrivée de concurrents et l’augmentation du courrier électronique, elle se repose sur de nombreux atouts :
- Les réseaux physiques et numériques, présents et accessibles sur tout le territoire
- La diversité des métiers, qui lui permet une synergie entre les différentes activités
- L’engagement de ses salariés, qui se sentent liés à La Poste par un fort sentiment d’appartenance grâce à la culture d’entreprise très présente
- La stabilité et la pérennité de ses actionnaires : l’Etat et la Caisse des Dépôts
- La confiance issue de l’exercice de ses missions de service public envers ces partenaires et clients
- La Poste choisit aussi l’innovation avec l’électrification de son parc auto-vélo.
À l’heure de la dématérialisation massive des échanges et de la mutation numérique, Le Groupe La Poste dispose d’une carte majeure à jouer en tant qu’acteur de la mise en relation et tiers de confiance.
La Poste est un groupe structuré autour de quatre activités qui sont des aussi appelés des métiers :
- la Banque Postale gère les comptes bancaires de 10,6 millions de clients actifs et de 446 000 entreprises
- le Courrier qui est le premier transporteur de courrier européen
- le Colis-Express qui s’impose comme le deuxième distributeur de colis en Europe
- la téléphonie mobile et la webmail (depuis 2011) qui sont en pleine expansion avec des chiffres prometteurs
Ce modèle est unique et a fait ses preuves car, depuis 2008, le groupe La Poste traverse une crise avec une bonne tenue de la performance économique globale et une rentabilité proche de 4 %. La complémentarité d’activités permet au Groupe d’inscrire sa performance économique dans la durée.
...