BTS Assistant De Manager : Management 2 P 18 étude De Texte: Quelles sont les idées maîtresses de ce texte sur la création d'entreprise ?
Recherche de Documents : BTS Assistant De Manager : Management 2 P 18 étude De Texte: Quelles sont les idées maîtresses de ce texte sur la création d'entreprise ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar orchidee • 16 Mars 2014 • 1 054 Mots (5 Pages) • 1 565 Vues
Devoir Maison
2 p. 18 : Étude de texte :
Quelles sont les idées maîtresses de ce texte sur la création d'entreprise ?
La création d'entreprise n'est pas une affaire aussi compliquée qu'elle n'y paraît.
On peut observer dans un premier temps, une évolution, un changement important des mœurs sur le marché des créations d'entreprise.
En effet , aujourd'hui une grande partie des créateurs se constitue de jeunes de moins de 30 ans, voir même certains étudiants.
En outre, la moitié d'entre eux n'ont aucune connaissance et / ou expérience du domaine vers lequel ils s'orientent. Seule une faible partie d'entre eux est titulaire d'un bac +3 .
Toutefois, ces jeunes ne craignent pas de se lancer sur les nouveaux marchés. D'autres restent plus classiques et s'orientent vers le commerce, les services aux entreprise ou aux ménages etc ….
Créer son entreprise ne relève pas du domaine de l'impossible. Il suffit de faire les choses correctement et de manière rigoureuse et organisé. Ainsi, pour y parvenir il faut avant tout réfléchie à son projet bien évidemment mais aussi et surtout réaliser une étude du marché et disposer d'un business plan.
En revanche, il n'est pas indispensable de posséder un important capital de départ pour créer son entreprise. Plus de la moitié des jeunes créateurs démarrent leur projet avec moins de 7000 euro en poche.
Il existe cependant des aides de l’État, des collectivités locales ou d'organisme privés.
3 p. 19 : L'entrepreneur innovateur :
1) Expliquez la phrase :
« Joseph Schumpeter met en avant l'importance de l'entrepreneur. Il décrit le processus de destruction créatrice apportée par l'offre de nouveaux produits sur le marché.»
Schumpeter place l'entrepreneur au centre du processus d'innovation. Pour lui, l'entrepreneur, par son action, provoque la rupture et mobilise les hommes autour de l'innovation. Toute mise en œuvre d'innovation suppose donc une prise de risque.
Pour Schumpeter, l'innovation est au cœur de l'évolution des entreprises car elle permet l'apparition de nouvelles. Toutefois, elle entraîne également la disparition d'autres.
C'est cette enchaînement de création et de destruction que Schumpeter à qualifié de « destruction créatrice ».
En outre, il constate qu'une innovation n'est jamais isolée et quel profite à plusieurs entreprises mais de différentes manière selon leur façon de l'exploiter.
Schumpeter distingue cinq types d'innovation : la fabrication d'un bien nouveau, l'introduction d'une méthode de production nouvelle, l'ouverture d'un débouché nouveau, la conquête d'une nouvelle source de matières premières, et la réalisation d'une nouvelle organisation.
Ainsi, l'entreprise en mettant au point une innovation, puis en la commercialisant n'a plus de concurrents jusqu'à ce que d'autres entreprises soient capables d'intégrer cette innovation dans leur production.
2) En quoi peut-on dire que Jean-Louis Louvel est un « entrepreneur innovateur » au sens de Joseph Schumpeter ?
On peut dire que Jean-Louis Louvel est un « entrepreneur innovateur » au sens de Joseph Schumpeter car :
Schumpeter est un économiste de l'école autrichienne, donc il raisonne en terme de circuit. Il y a des producteurs, qui achètent des biens de productions et du travail, qui fabriquent des biens intermédiaires ou des biens de consommation, qui sont achetés par les clients.
Une situation stable est une situation dans laquelle le circuit se répète à l'identique. Il peut y avoir de la croissance, si la population
...